fermer

f°169 - Recto | f°169 - Verso << Cote g226 - vol. 2 - f°170 - Recto -  >> f°170 - Verso | f°171 - Recto

Cote : g226_2_f_170__r____ | ID_folio : 402 | ID_Transcription : 38 | ID_Image : 1205

De l’éducation des mères de Famille .
ou de la civilisation du genre humain par les Femmes

Aimé-Martin. 2 v in 8. 1834.

Desiderata de l’instruction
absurdes -
Je voudrais que tout sans être médecin tout homme fût capable de connaître les symptômes
des maladies les plus communes & d’y apporter les premiers secours ...  & aussi que sans être
avocat tout homme entendît assez les lois civiles & politiques p. surveiller ses affaires
éviter un procès, échapper aux ruses de la chicane, & savoir rectifier les oublis d’un
notaire & jusqu’aux actes de l’administration ! »
- t  1er  p. 181-182.

« L’éducation doit mettre au jour l’idéal de l’individu  » - Jean-Paul Richter .
Les Facultés de l’âme, distinctes de celles de la Raison, sont indépendantes des sens & des organes. - ainsi l’âme ne touche
à rien de ce que voit le Physiologiste. il n’en peut donc juger !
- ( 256-7).

Le sentiment du Beau - est une faculté de l’âme. «  le type du beau est immuable, éternel. il existe car nous en
avons la conscience et l’amour. - En nous donnant cette faculté, dieu se révélait à nous »
Le sentiment de l’infini id.

comparaison -
« L’âme & le corps c’est le cavalier & le cheval unis p. une seule course. ils s’élancent, combattent, s’étreignent, passant de la
victoire à la défaite - & de la défaite à la victoire jusqu’au moment où l’animal épuisé tombe
expirant sur l’arène. il meurt. le cavalier devenu libre lui jette à peine un dernier regard et tout
palpitant de cette longue lutte, il se trouve en présence du maître qui doit le récompenser ou le
punir »
-  308.

inverse de la définition
de Bonald
.
« en voyant l’usage que nous faisons de la pensée, ne vous semble-t-il pas qu’elle ne nous soit
donnée que pr servir magnifiquement les appétits d’un animal »
 334.

- remède contre l’immoralité
du genre humain.
« Pr rendre cette nation morale, pr l’arracher à ses dépravations que faut-il ? réveiller son
âme qui sommeille depuis trente siècles. donnez à la Chine le sentiment de l’infini qui
consume l’indien, à l’indien l’intelligence industrielle qui matérialise le Chinois
vous recompléterez l’homme, vous ressusciterez ces peuples à la raison et à la
vérité - vous les rendrez au genre humain ! »
 339

L’enfant s’irrite contre l’injustice, - dès le sein de sa nourrice. l’émile  liv. Ier . cela est à enquérir.
un jeune homme, reconnaît le vide de ses plaisirs, à 17 ans parce que sa mère lui fait lire la Nouvelle
HĂ©loĂŻse
  ! lecture enchantée, qui le passionne ! ... pr se rendre digne de l’amour
il entre avec transport dans le chemin de la vertu. »
 371.

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Titre de la page : De l’éducation des mères de Famille .
ou de la civilisation du genre humain par les Femmes

Aimé-Martin. 2 v in 8. 1834.

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :