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Cote : g226_2_f_170__r____ | ID_folio : 402 | ID_Transcription : 38 | ID_Image : 1205

De l’éducation des mères de Famillefamille., ou de la civilisation du genre humain par les Femmesfemmes, Aimé-Martin., 2 vvolumesvol. in-8., 1834

Desiderata de l’instruction, absurdes
« Je voudrais que tout sans être médecin tout homme fût capable de connaître les symptômes des maladies les plus communes &et d’y apporter les premiers secours ...... &et aussi que sans être avocat, tout homme entendît assez les lois civiles &et politiques p.pour surveiller ses affaires, éviter un procès, échapper aux ruses de la chicane, &et savoir rectifier les oublis d’un notaire &et jusqu’aux actes de l’administration ! » (t tomet. 1er, p.page 181-182)
« L’éducation doit mettre au jour l’idéal de l’individu. » - (Jean-Paul Richter)Réf. bibl.
Les Facultésfacultés de l’âme, distinctes de celles de la Raisonraison, sont indépendantes des sens &et des organes. - ainsiAinsi l’âme ne touche à rien de ce que voit le Physiologistephysiologiste. ilIl n’en peut donc juger ! (p. 256-257)
Le sentiment du Beau est une faculté de l’âme. « leLe type du beau est immuable, éternel. ilIl existe car nous en avons la conscience et l’amour. - En nous donnant cette faculté, dieuDieu se révélait à nous. »
Le sentiment de l’infini, id.idemidem.
RĂ©f. bibl.

comparaisonComparaison
« L’âme &et le corps, c’est le cavalier &et le cheval unis p.pour une seule course. ilsIls s’élancent, combattent, s’étreignent, passant de la victoire à la défaite - &et de la défaite à la victoire jusqu’au moment où l’animal épuisé tombe expirant sur l’arène. ilIl meurt. leLe cavalier devenu libre lui jette à peine un dernier regard et tout palpitant de cette longue lutte, il se trouve en présence du maître qui doit le récompenser ou le punir. »(p. 308)
inverseInverse de la définition de Bonald
« enEn voyant l’usage que nous faisons de la pensée, ne vous semble-t-il pas qu’elle ne nous soit donnée que prpour servir magnifiquement les appétits d’un animal ? » (p. 334)
remèdeRemède contre l’immoralité du genre humain
« PrPour rendre cette nation morale, prpour l’arracher à ses dépravations que faut-il ? réveillerRéveiller son âme qui sommeille depuis trente siècles. donnezDonnez à la Chine le sentiment de l’infini qui consume l’indienl'Indien, à l’indienl'Indien l’intelligence industrielle qui matérialise le Chinois, vous recompléterez l’homme, vous ressusciterez ces peuples à la raison et à la vérité - vous les rendrez au genre humain ! » (p. 339)
L’enfant s’irrite contre l’injustice, - dès le sein de sa nourrice. (l’émileL'Émile, liv.livre Ier). celaCela est à enquérir.Réf. bibl.
unUn jeune homme, reconnaît le vide de ses plaisirs, à 17 ans, parce que sa mère lui fait lire laLa Nouvelle Héloïse  ! lectureLecture enchantée, qui le passionne ! ...... prpourPour se rendre digne de l’amour il entre avec transport dans le chemin de la vertu. »(p.page 371)

Transcription : Mitsumasa Wada

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Titre de la page : De l’éducation des mères de Famillefamille., ou de la civilisation du genre humain par les Femmesfemmes, Aimé-Martin., 2 vvolumesvol. in-8., 1834

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