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puissance de l
L
’éducation !
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« développez dans césar le sentiment moral qui animait Caton -
&
Rome sera libre et
césar sera grand - développez dans Alexandre le sentiment du beau qui animait Socrate,
donnez à son ambition l’infini de la vertu ; au lieu de conquérir le monde Alexandre
voudra le rendre heureux. Il ne fallait alors qu’une pensée généreuse dans l’âme d’une mère
pr “sauver le genre humain” »  381.
de l’autorité des docteurs.
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t. 2. - spoliation justifiĂ©e par les textes.Â
 23. - pouvoir au
du spirituel sur le
temporel. id.  25. les citations sont tirées des Sermons de Porthaise. -
Damnation des enfants. Bossuet.
Â
voy. le P. FĂ©lix
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Lamennais tonne contre la raison individuelle. Mais se prosterne devant la raison gĂ©nĂ©rale.Â
v.Â
essais sur
l’indifférence t  II p  326. ) La raison de chacun est une chose insensée. Mais la raison de
tous une chose respectable. -
Ainsi le dogme du suffrage universel est appuyé par l’ultramontanisme
« le système de l’autorité n’est qu’un débris de l’ancienne école, une des ruines faites par
Descartes. Seulement on tente de substituer le témoignage du genre humain au témoignage
du maître : toujours l’ipse dixit »  41.
jugement sur De Maistre.
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« ne dirait-on pas que cet homme a voulu surpasser en qques lignes toutes
les doctrines furibondes de notre siècle. » à propos de sa glorification de la guerre.
théorie sur la guerre.
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« L’école ancienne ne voyait dans les conquérants que des ravageurs de globe. l’école moderne
voit dans la guerre le plus puissant moyen de civilisation.
mariage des prĂŞtres
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L’auteur se prononce pour.
Les raisons du Concile de Trente … sont que : le mariage les détacherait
de l’église la dépendance de l’Église, en leur donnant une famille & une patrie  »
contradiction