- puissancePuissance de lL’éducation !
- « développezDéveloppez dans césarCésar le sentiment moral qui animait Caton - &et Rome sera libre et
césarCésar sera grand - développez. Développez dans Alexandre le sentiment du beau qui animait Socrate,
donnez à son ambition l’infini de la vertu ; au
lieu de conquérir le monde Alexandre
voudra le rendre heureux. Il ne fallait alors qu’une pensée généreuse dans l’âme
d’une mère
prpour “sauver le genre humain”. » (p.page 381)
- (t.tomeT. 2.) - spoliationSpoliation justifiée par les textes (p. 23). - pouvoirPouvoir audu spirituel sur le
temporel., id.idem (p. 25). lesLes citations sont tirées des Sermons de Porthaise.Réf. bibl.
- Damnation des enfants (Bossuet).Réf. bibl. voy.voyezVoyez le P.Père Félix.Réf. bibl.
- Lamennais tonne contre la raison individuelle Maismais se prosterne devant la raison générale (v.voir essaisEssais sur
l’indifférence, t tomet. II, p pagep. 326). La raison de chacun
est une chose insensée. Mais, mais la raison de
tous une chose respectable. RĂ©f. bibl.
- Ainsi le dogme du suffrage universel est appuyé par l’ultramontanisme :
« le système de l’autorité n’est qu’un débris de l’ancienne école, une des ruines faites par
Descartes. Seulement on tente de substituer le témoignage du genre humain au témoignage
du maître : toujours
l’ipse dixit. » (p. 41)
- « neNe dirait-on pas que cet homme a voulu surpasser en qquesquelques lignes toutes
les doctrines furibondes de notre siècle. ? » (à propos de sa glorification de la guerre).Réf. bibl.
- L’école ancienne ne voyait dans les conquérants que des ravageurs de globe., l’école moderne
voit dans la guerre le plus puissant moyen de civilisation.RĂ©f. bibl.
- L’auteur se prononce pour.
Les raisons du Concileconcile de Trente sont que le mariage les détacherait de l’église la dépendance de l’Église, en leur donnant une famille &et une patrie.Réf. bibl.
contradictionContradiction