fermer

f°169 - Verso | f°170 - Recto << Cote g226 - vol. 2 - f°170 - Verso -  >> f°171 - Recto | f°171 - Verso

Cote : g226_2_f_170__v____ | ID_folio : 3155 | ID_Transcription : 39 | ID_Image : 9464
puissancePuissance de lL’éducation !
« développezDéveloppez dans césarCésar le sentiment moral qui animait Caton - &et Rome sera libre et césarCésar sera grand - développez. Développez dans Alexandre le sentiment du beau qui animait Socrate, donnez à son ambition l’infini de la vertu ; au lieu de conquérir le monde Alexandre voudra le rendre heureux. Il ne fallait alors qu’une pensée généreuse dans l’âme d’une mère prpour “sauver le genre humain”. » (p.page 381)
deDe l’autorité des docteurs
(t.tomeT. 2.) - spoliationSpoliation justifiée par les textes (p. 23). - pouvoirPouvoir audu spirituel sur le temporel., id.idem (p. 25). lesLes citations sont tirées des Sermons de Porthaise.Réf. bibl.
Damnation des enfants (Bossuet). Réf. bibl. voy.voyezVoyez le P.Père Félix.
autoritéAutorité du genre humain
contradictionContradiction
Lamennais tonne contre la raison individuelle Maismais se prosterne devant la raison générale (v.voir essaisEssais sur l’indifférence, t tomet. II, p pagep. 326). La raison de chacun est une chose insensée. Mais, mais la raison de tous une chose respectable. Réf. bibl.
Ainsi le dogme du suffrage universel est appuyé par l’ultramontanisme : « le système de l’autorité n’est qu’un débris de l’ancienne école, une des ruines faites par Descartes. Seulement on tente de substituer le témoignage du genre humain au témoignage du maître : toujours l’ipse dixit. » (p. 41)
jugementJugement sur De Maistre
« neNe dirait-on pas que cet homme a voulu surpasser en qquesquelques lignes toutes les doctrines furibondes de notre siècle. ? » (à propos de sa glorification de la guerre).Réf. bibl.
théorieThéorie sur la guerre
L’école ancienne ne voyait dans les conquérants que des ravageurs de globe., l’école moderne voit dans la guerre le plus puissant moyen de civilisation.Réf. bibl.
mariageMariage des prĂŞtres
L’auteur se prononce pour.
Les raisons du Concileconcile de Trente sont que le mariage les détacherait de l’église la dépendance de l’Église, en leur donnant une famille &et une patrie.
RĂ©f. bibl.

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :