- Puissance de l’éducation !
- « Développez dans César le sentiment moral qui animait Caton - et Rome sera libre et
CĂ©sar sera grand. DĂ©veloppez dans Alexandre le sentiment du beau qui animait Socrate,
donnez à son ambition l’infini de la vertu ; au
lieu de conquérir le monde Alexandre
voudra le rendre heureux. Il ne fallait alors qu’une pensée généreuse dans l’âme
d’une mère
pour “sauver le genre humain”. » (p. 381)
- (T. 2) - Spoliation justifiée par les textes (p. 23). - Pouvoir du spirituel sur le
temporel, id. (p. 25). Les citations sont tirées des Sermons de Porthaise.Réf. bibl.
- Damnation des enfants (Bossuet).Réf. bibl. Voyez le P. Félix.Réf. bibl.
- Lamennais tonne contre la raison individuelle mais se prosterne devant la raison générale (voir Essais sur
l’indifférence, t. II, p. 326). La raison de chacun
est une chose insensée, mais la raison de
tous une chose respectable. RĂ©f. bibl.
- Ainsi le dogme du suffrage universel est appuyé par l’ultramontanisme :
« le système de l’autorité n’est qu’un débris de l’ancienne école, une des ruines faites par
Descartes. Seulement on tente de substituer le témoignage du genre humain au témoignage
du maître : toujours
l’ipse dixit. » (p. 41)
- « Ne dirait-on pas que cet homme a voulu surpasser en quelques lignes toutes
les doctrines furibondes de notre siècle ? » (à propos de sa glorification de la guerre).Réf. bibl.
- L’école ancienne ne voyait dans les conquérants que des ravageurs de globe, l’école moderne
voit dans la guerre le plus puissant moyen de civilisation.RĂ©f. bibl.
- L’auteur se prononce pour.
Les raisons du concile de Trente sont que le mariage les détacherait de la dépendance de l’Église, en leur donnant une famille et une patrie.Réf. bibl.
Contradiction