fermer

f°170 - Recto | f°170 - Verso << Cote g226 - vol. 2 - f°171 - Recto -  >> f°171 - Verso | f°172 - Recto

Cote : g226_2_f_171__r____ | ID_folio : 1543 | ID_Transcription : 40 | ID_Image : 4628

L’Éducation libérale .
Victor de Laprade 1872.

« L’éducation est la formation d’une personnalité en vue d’elle-même »
il faut inculquer à l’enfant une docilité volontaire & raisonnée
L’enfant doit vivre dans une atmosphère religieuse puisque la jeunesse de toutes les races a été bercée dans
les bras de la religion.

L’œuvre de l’Éducation imite celle de la Providence divine  ( 79)
Paresses
d’indocilité
de souffrance
de fatigue
d’ennui 
( 108)

L’enfant gâté a remplacé l’enfant contraint
La grammaire doit être précédée par le mécanisme & les acquisitions de la mémoire.
gymnastique des grecs hygiénique & réparatrice.
L’éducation est un apprentissage de la vie. La vie n’est pas un cloître. ou une caserne.
son but est de fortifier la volonté & d’apprendre à se déterminer librement
Toute la vieille pédagogie ne vise à rien moins qu’à la destruction de la volonté.
Le travail attrayant - bĂŞtise. Se mettre Ă  travailler demande toujours en effort.
L’enseignement professionnel n’est qu’un apprentissage. il fait de l’homme un outil, ne donne pas d’idées
générales -
ce genre d’instruction suffirait, selon la démocratie à remplacer tous les autres,
& donnerait à tout citoyen des droits à une foule de fonctions qu’il est parfaite-
-ment incapable de remplacer.

copie .
  
Beautés de la Démocratie
Le césarisme & la démocratie s’en accommodent. - il y a là une idée de nivellement
& d’abaissement.
( 203)

« à l’abolition de l’aristocratie intellectuelle, la plus oppressive de toutes » (toast porté en 1848. dans un gd banquet
démocratique) 
v. p. 212.

Les Sciences exactes ne doivent leur exactitude qu’à l’absence de réalité des objets sur lesquels elles opèrent. - ces objets
sont de pures abstractions, des points de vue de notre esprit, des entités idéales, mais
qui n’ont pas d’existence dans la nature. - la géométrie est exacte, mais elle n’est
pas réelle. - Avez-vous rencontré qque part le triangle abstrait & la ligne droite ?
( 223

- on prône les Sciences parce que chacun les croit à sa portée, tandis que tout le monde sent
que l’imagination est donnée ou refusée

La raison se forme mieux en dessinant avec correction un arbre, une main qu’en
reproduisant sur le tableau tous les théorèmes de géométrie. -
( 223)

D’abord exercer la mémoire .
faire apprendre aux petits enfants beaucoup de vers & de prose.
remplacer le grattage de papier par les exercices de mémoire.
( 239)

écartez la théorie & qu’il soit longtemps sans connaître les règles.
grammaire .
un enfant autour de qui l’on parle un très bon langage parlera correctement
- analyses logiques, récitations de grammaire, verbes transitifs ou & intransitifs
attributs, … simples & complexes, propositions incidentes
explicatives ou déterminatives
complémts circonstanciels

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Titre de la page : L’Éducation libérale .
Victor de Laprade 1872.

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :