L’ÉducationL'éducation libérale., Victor de Laprade, 1872
- « L’éducation est la formation d’une personnalité en vue
d’elle-même. »Réf. bibl.
- ilIl faut inculquer à l’enfant une docilité volontaire &et raisonnée.Réf. bibl.
- L’enfant doit vivre dans une atmosphère religieuse puisque la jeunesse de toutes
les races a été bercée dans
les bras de la religion.RĂ©f. bibl.
- L’œuvre de l’Éducationl'éducation imite celle de la Providence divine. (p. 79)
- d’indocilité
de souffrance
de fatigue
d’ennui. (p. 108) - L’enfant gâté a remplacé l’enfant contraint.Réf. bibl.
- La grammaire doit être précédée par le mécanisme &et les acquisitions de la mémoire.Réf. bibl.
- gymnastiqueGymnastique des grecsGrecs : hygiénique &et réparatrice.Réf. bibl.
- L’éducation est un apprentissage de la vie. La vie n’est
pas un cloître ou une caserne. Réf. bibl.
- sonSon but est de fortifier la volonté &et d’apprendre à se déterminer librement.Réf. bibl.
- Toute la vieille pédagogie ne vise à rien moins qu’à la destruction de la volonté.Réf. bibl.
- Le travail attrayant - bĂŞtise. Se mettre Ă travailler demande toujours en
effort.RĂ©f. bibl.
- L’enseignement professionnel n’est qu’un apprentissage. ilIl fait de l’homme un outil, ne donne pas d’idées
générales -.
ceCe genre d’instruction suffirait, selon la démocratie à remplacer tous les autres, &et donnerait à tout citoyen des droits à une foule de fonctions qu’il est parfaite-mentment incapable de remplacer.Réf. bibl. copieCopie
  - Le césarisme &et la démocratie s’en accommodent. - ilIl y a là une idée de nivellement
&et d’abaissement.(p. 203)
- « à À l’abolition de l’aristocratie intellectuelle, la plus oppressive de toutes » (toast porté en 1848., dans un gdgrand banquet
démocratique). v.voirVoir p.page 212.
- Les Sciencessciences exactes ne doivent leur exactitude qu’à l’absence de réalité des objets sur lesquels elles
opèrent. - cesCes objets
sont de pures abstractions, des points de vue de notre esprit, des entités idéales, mais
qui n’ont pas d’existence dans la nature. - laLa géométrie est exacte, mais elle n’est
pas réelle. - Avez-vous rencontré qquequelque part le triangle abstrait &et la ligne droite ?(p. 223)
- onOn prône les Sciencessciences parce que chacun les croit à sa portée, tandis que tout le monde sent
que l’imagination est
donnée ou refusée.Réf. bibl.
- La raison se forme mieux en dessinant avec correction un arbre, une main qu’en
reproduisant sur le tableau tous les théorèmes de géométrie. (p. 223)
- faireFaire apprendre aux petits enfants beaucoup de vers &et de prose.
remplacerRemplacer le grattage de papier par les exercices de mémoire.(p. 239) - écartezÉcartez la théorie &et qu’il soit longtemps sans connaître les règles.Réf. bibl.
- unUn enfant autour de qui l’on parle un très bon langage parlera correctement.
- analysesAnalyses logiques, récitations de grammaire, verbes transitifs ou&et intransitifs, attributs, simples &et complexes, propositions incidentes, explicatives ou déterminatives, complémtscompléments circonstanciels sont traités de sottises par Duruy. (Circulaire aux recteurs du 7 octobre 1866)Réf. bibl.
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