fermer

f°170 - Recto | f°170 - Verso << Cote g226 - vol. 2 - f°171 - Recto -  >> f°171 - Verso | f°172 - Recto

Cote : g226_2_f_171__r____ | ID_folio : 1543 | ID_Transcription : 40 | ID_Image : 4628

L’ÉducationL'éducation libérale., Victor de Laprade, 1872

« L’éducation est la formation d’une personnalité en vue d’elle-même. »Réf. bibl.
ilIl faut inculquer à l’enfant une docilité volontaire &et raisonnée.Réf. bibl.
L’enfant doit vivre dans une atmosphère religieuse puisque la jeunesse de toutes les races a été bercée dans les bras de la religion.Réf. bibl.
L’œuvre de l’Éducationl'éducation imite celle de la Providence divine. (p. 79)
Paresses
d’indocilité
de souffrance
de fatigue
d’ennui. 
(p. 108)

L’enfant gâté a remplacé l’enfant contraint.Réf. bibl.
La grammaire doit être précédée par le mécanisme &et les acquisitions de la mémoire.Réf. bibl.
gymnastiqueGymnastique des grecsGrecs : hygiénique &et réparatrice.Réf. bibl.
L’éducation est un apprentissage de la vie. La vie n’est pas un cloître ou une caserne. Réf. bibl.
sonSon but est de fortifier la volonté &et d’apprendre à se déterminer librement.Réf. bibl.
Toute la vieille pédagogie ne vise à rien moins qu’à la destruction de la volonté.Réf. bibl.
Le travail attrayant - bĂŞtise. Se mettre Ă  travailler demande toujours en effort.RĂ©f. bibl.
L’enseignement professionnel n’est qu’un apprentissage. ilIl fait de l’homme un outil, ne donne pas d’idées générales -.
ceCe genre d’instruction suffirait, selon la démocratie à remplacer tous les autres, &et donnerait à tout citoyen des droits à une foule de fonctions qu’il est parfaite-mentment incapable de remplacer.
RĂ©f. bibl.

copieCopie   
Beautés de la Démocratiedémocratie
Le césarisme &et la démocratie s’en accommodent. - ilIl y a là une idée de nivellement &et d’abaissement.(p. 203)
« àÀ l’abolition de l’aristocratie intellectuelle, la plus oppressive de toutes » (toast porté en 1848., dans un gdgrand banquet démocratique). v.voirVoir p.page 212.
Les Sciencessciences exactes ne doivent leur exactitude qu’à l’absence de réalité des objets sur lesquels elles opèrent. - cesCes objets sont de pures abstractions, des points de vue de notre esprit, des entités idéales, mais qui n’ont pas d’existence dans la nature. - laLa géométrie est exacte, mais elle n’est pas réelle. - Avez-vous rencontré qquequelque part le triangle abstrait &et la ligne droite ?(p. 223)
onOn prône les Sciencessciences parce que chacun les croit à sa portée, tandis que tout le monde sent que l’imagination est donnée ou refusée.Réf. bibl.
La raison se forme mieux en dessinant avec correction un arbre, une main qu’en reproduisant sur le tableau tous les théorèmes de géométrie. (p. 223)
D’abord exercer la mémoire
faireFaire apprendre aux petits enfants beaucoup de vers &et de prose.
remplacerRemplacer le grattage de papier par les exercices de mémoire.
(p. 239)

écartezÉcartez la théorie &et qu’il soit longtemps sans connaître les règles.Réf. bibl.
grammaireGrammaire
unUn enfant autour de qui l’on parle un très bon langage parlera correctement.
analysesAnalyses logiques, récitations de grammaire, verbes transitifs ou&et intransitifs, attributs, simples &et complexes, propositions incidentes, explicatives ou déterminatives, complémtscompléments circonstanciels sont traités de sottises par Duruy. (Circulaire aux recteurs du 7 octobre 1866)Réf. bibl.

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Titre de la page : L’ÉducationL'éducation libérale., Victor de Laprade, 1872

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :