Éléments de morale Franck.
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morale = science de nos devoirs
= qui nous instruit Ă faire le Bien & Ă Ă©viter le mal -
motifs de nos actions : passion plaisir, intérêt. – le devoir ou le bien, devant lequel tous les autres s’effacent.
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l’idĂ©e du BienÂ
&
du mal est toujours accompagnée de la notion de mérite
&
de démérite.
relation entre la souffrance & le crime, le bonheur et la vertu. - & « on nous étonnerait
beaucoup si on venait nous dire que l’Harmonie qui règne dans toute la nature
est absente de l’ordre moral. ( 20). -
nous devons refuser de satisfaire notre faim
&
notre soif aux dépens du bien d’autrui
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des sentiments des affections ne sauraient être érigés en
principes d’obligation - nous ne disposons pas de
notre cœur, comme de notre volonté. ( 30) -
l’idée du Bien ne peut se résoudre dans aucune autre idée
(Â 31)
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différence du Bien
&
de l’utile.Â
(Â 36)
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Satisfaction du Bien accompli. Un être raisonnable ne peut s’écarter du Bien sans
en souffrir
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Le calme
&
la Paix de l’âme amènent à leur suite l’harmonie du corps.
(Â 40-41)
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Sanction sociale. : opinion publique. - loi pénale.
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Quatre vertus cardinales prudence, force, tempérance,
justice.
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« c’est Ă cause de l’âme qu’il faut s’occuper du corps »Â
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L’ignorance = suicide intellectuel
(Â 64)
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corrélation des idées de Devoir
&
de Droit.
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Pourquoi le mensonge est coupable.Â
(Â 113)
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« Sans l’estime de nos semblables tous les biens de cette vie
&
la vie elle-même sont dépourvus de prix.
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droit de légitime défense. - ne
souffrir la violation de nos droits, c’est nous rendre complice de l’outrage que reçoit
la morale considérée en elle-même. »  123 -
– il faut aimer son prochain comme soi-même
 125.
Â
contradiction avec la page 30.
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« nous avons tout empire sur nos passions de quelque nature qu’elles puissent être
sur les passions haineuses comme sur les autres parce que les passions sont notre ouvrage » -
La colère nous assimile Ă la Brute.Â
 132.
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Devoirs envers les animaux - nous n’en avons pas. ( 178-80)
 mais s’emporter contre eux c’est se placer à leur niveau.
se c’est se montrer cruel & lâche, c’est encourir une double déchéance. – ces exemples
de brutalité sont corrupteurs. ils pourront bien finir par l’homme.
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