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Cote : g226_2_f_173__r____ | ID_folio : 3169 | ID_Transcription : 44 | ID_Image : 9506

Éléments de morale Franck.

morale = science de nos devoirs
= qui nous instruit Ă  faire le Bien & Ă  Ă©viter le mal

motifs de nos actions : passion plaisir, intérêt. – le devoir ou le bien, devant lequel tous les autres s’effacent.
l’idée du Bien  & du mal est toujours accompagnée de la notion de mérite & de démérite.
relation entre la souffrance & le crime, le bonheur et la vertu. - & « on nous étonnerait
beaucoup si on venait nous dire que l’Harmonie qui règne dans toute la nature
est absente de l’ordre moral. 
( 20).

nous devons refuser de satisfaire notre faim & notre soif aux dépens du bien d’autrui
des sentiments des affections ne sauraient être érigés en principes d’obligation - nous ne disposons pas de
notre cœur, comme de notre volonté.
( 30)

l’idée du Bien ne peut se résoudre dans aucune autre idée ( 31)
différence du Bien & de l’utile.  ( 36)
Satisfaction du Bien accompli. Un être raisonnable ne peut s’écarter du Bien sans en souffrir
Le calme & la Paix de l’âme amènent à leur suite l’harmonie du corps. ( 40-41)
Sanction sociale. : opinion publique. - loi pénale.
Quatre vertus cardinales prudence, force, tempérance, justice.
« c’est à cause de l’âme qu’il faut s’occuper du corps » 
L’ignorance = suicide intellectuel ( 64)
corrélation des idées de Devoir & de Droit.
Pourquoi le mensonge est coupable.  ( 113)
« Sans l’estime de nos semblables tous les biens de cette vie & la vie elle-même sont dépourvus de prix.
droit de légitime défense. - ne souffrir la violation de nos droits, c’est nous rendre complice de l’outrage que reçoit
la morale considérée en elle-même. »
 123


Copie
– il faut aimer son prochain comme soi-même  125.   contradiction avec la page 30.
« nous avons tout empire sur nos passions de quelque nature qu’elles puissent être
sur les passions haineuses comme sur les autres parce que les passions sont notre ouvrage »

La colère nous assimile à la Brute.   132.
Devoirs envers les animaux - nous n’en avons pas. ( 178-80)  mais s’emporter contre eux c’est se placer à leur niveau.
se c’est se montrer cruel & lâche, c’est encourir une double déchéance. – ces exemples
de brutalité sont corrupteurs. ils pourront bien finir par l’homme.

Transcription : Mitsumasa Wada

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