Fragments et références bibliographiques exactes |
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Émile
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1.
Dans: Œuvres complètes - Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 2.
Dans: Œuvres complètes - |
[n°1]
Faire un homme, & non un spécialiste.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 35.
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[n°2]
L’endurcir aux intempéries, à la faim, à la soif, à la fatigue, « trempez-le dans l’eau du styx -
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 53.
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[n°3]
les enfants flattent qqfois les vieillards mais ils ne les aiment jamais
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 65.
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[n°4]
Avantages & inconvénients du régime pythagoricien consultez les traités de Cocchi & de Bianchi.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 88.
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[n°5]
La destruction chez les enfants n’est que l’amour de l’action, il faut qu’ils fassent qque chose & détruire va plus vite qu’édifier. (117)
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 117.
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[n°6]
Raisonner avec les enfants erreur de Locke. Si les enfants entendaient raison, ils n’auraient pas besoin d’être élevés.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 178-179.
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[n°7]
Exemple de dialogue sur la Morale. (p 181)
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 180-181.
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[n°8]
La pire éducation est de laisser l’enfant flottant entre sa volonté & la vôtre. – & de disputer à qui des deux sera le maître
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 186.
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[n°9]
La liberté bien réglée, voilà la méthode.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 187.
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[n°10]
L’enfant dépourvu de toute moralité dans ses enf actions, il ne peut rien faire qui soit moralement mal & qui mérite ni châtiment ni récompense.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 188.
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[n°11]
pas de luxe dans sa chambre, pas de miroirs, pas de porcelaines.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 190.
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[n°12]
ne pas se fâcher s’il casse qque chose de précieux.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 191.
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[n°13]
il faut perdre du temps. la 1ère éducation doit être négative - Elle consiste à garantir le cœur du vice & l’esprit de l’erreur
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 191-192.
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[n°14]
avant toute instruction étudiez le caractère de votre élève.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 194.
Dans: Œuvres complètes - Voir la citation (1 occurrence) |
[n°15]
traiter la colère, comme si elle était une maladie. l’enfermer dans sa chambre, le mettre au lit, le tenir au régime.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 201-202.
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[n°16]
il casse les vitres de sa chambre laissez le vent souffler sur lui, jour & nuit. - il brise ses meubles, qu’il souffre de leur privation.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 213.
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[n°17]
« cette trompeuse stupidité qui est l’annonce des âmes fortes.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 233.
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[n°18]
leur parler de leur intérêt à venir, de l’estime qu’on aura pr eux quand ils seront gds niaiserie, puisque les enfants n’ont aucune prévoyance.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 240.
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[n°19]
Fables de Lafontaine. L’enfant s’en fait une application contraire à l’intérêt de l’auteur il aime le vice avec lequel on tire parti des autres. - se promet d’être la Fourmi. de jouer toujours le rôle du Lion - s’ennuie d’être à la chaîne, pleure de n’être pas le loup. (= une petite fille) 263.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 262-263.
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[n°20]
vêtements - l’enfant naturellemt aime les plus commodes - & non les plus luxueux - (299)
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 298-299.
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[n°21]
exercez tous les sens tirez de chacun d’eux tout le parti possible. marchez comme les aveugles, dans l’obscurité apprendre à juger des distances. éducation du goût. (n’est pas dans Rousseau) - les faire solfier. sauter - nager - monter à cheval
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Émile, ou de l'éducation - t. 1. - p. 315-396.
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