Émile
-
Faire un homme,
&
non un spécialiste.
-
L’endurcir aux intempéries, à la faim, à la soif, à la fatigue, « trempez-le dans l’eau du styx
-
-
les enfants flattent qqfois les vieillards mais ils ne les aiment jamais
-
Avantages
&
inconvénients du régime pythagoricien consultez les
traités de Cocchi
&
de Bianchi.
-
La destruction chez les enfants n’est que l’amour de l’action, il faut qu’ils
fassent qque chose
&
détruire va
plus vite qu’édifier. ( 117) -
Raisonner avec les enfants erreur de Locke.
Si les enfants entendaient raison, ils n’auraient pas besoin d’être élevés. -
Exemple de dialogue sur la Morale.
(p 181)
-
La pire éducation est de laisser l’enfant flottant entre sa volonté
&
la vĂ´tre. –Â
&
de disputer Ă qui des deux sera
le maître -
La liberté bien réglée, voilà la méthode.
-
L’enfant dépourvu de toute moralité dans ses enf actions, il ne peut
rien faire qui soit moralement mal
& qui mérite ni châtiment ni récompense. -
pas de luxe dans sa chambre, pas de miroirs, pas de porcelaines.
-
ne pas se fâcher s’il casse qque chose de précieux.
-
il faut perdre du temps. la 1ère
éducation doit être négative - Elle consiste à garantir le cœur du vice
&
l’esprit
de l’erreur -
avant toute instruction étudiez le caractère de votre
élève.
-
traiter la colère, comme si elle était une maladie. l’enfermer dans sa chambre, le mettre au lit, le tenir
au régime. -
il casse les vitres de sa chambre
laissez le vent souffler sur lui, jour
&
nuit. - il brise ses meubles, qu’il souffre
de leur privation. -
« cette trompeuse stupidité qui est l’annonce des âmes fortes.
-
leur parler de leur intérêt à venir, de l’estime qu’on aura pr
eux quand ils seront gds
niaiserie, puisque les
enfants n’ont aucune prévoyance.
Fables de Lafontaine
.
-
L’enfant s’en fait une application contraire à l’intérêt de l’auteur
il aime le vice avec lequel on tire parti des autres. - se promet d’être la Fourmi .
de jouer toujours le rôle du Lion - s’ennuie d’être à la chaîne, pleure de n’être
pas le loup. (= une petite fille) Â 263.
vĂŞtements
-
-
l’enfant naturellemt aime les plus commodes -
&
non les plus luxueux -Â (Â 299)
-
tirez de chacun d’eux tout le parti possible.
marchez comme les aveugles, dans l’obscurité
apprendre Ă juger des distances.
éducation du goût. (n’est pas dans Rousseau) -
les faire solfier.
sauter - nager - monter Ă cheval