fermer

f°173 - Recto | f°174 - Recto << Cote g226 - vol. 2 - f°175 - Recto -  >> f°175 - Verso | f°176 - Recto

Cote : g226_2_f_175__r____ | ID_folio : 1282 | ID_Transcription : 46 | ID_Image : 3845

Émile

Faire un homme, & non un spécialiste.
L’endurcir aux intempéries, à la faim, à la soif, à la fatigue, « trempez-le dans l’eau du styx -
les enfants flattent qqfois les vieillards mais ils ne les aiment jamais
Avantages & inconvénients du régime pythagoricien consultez les traités de Cocchi & de Bianchi.
La destruction chez les enfants n’est que l’amour de l’action, il faut qu’ils fassent qque chose & détruire va
plus vite qu’édifier.
( 117)

Raisonner avec les enfants erreur de Locke.
Si les enfants entendaient raison, ils n’auraient pas besoin d’être élevés.

Exemple de dialogue sur la Morale. (p 181)
La pire éducation est de laisser l’enfant flottant entre sa volonté & la vôtre. –  & de disputer à qui des deux sera
le maître

La liberté bien réglée, voilà la méthode.
L’enfant dépourvu de toute moralité dans ses enf actions, il ne peut rien faire qui soit moralement mal
& qui mérite ni châtiment ni récompense.

pas de luxe dans sa chambre, pas de miroirs, pas de porcelaines.
ne pas se fâcher s’il casse qque chose de précieux.
il faut perdre du temps. la 1ère éducation doit être négative - Elle consiste à garantir le cœur du vice & l’esprit
de l’erreur

avant toute instruction étudiez le caractère de votre élève.
traiter la colère, comme si elle était une maladie. l’enfermer dans sa chambre, le mettre au lit, le tenir
au régime.

il casse les vitres de sa chambre laissez le vent souffler sur lui, jour & nuit. - il brise ses meubles, qu’il souffre
de leur privation.

« cette trompeuse stupidité qui est l’annonce des âmes fortes.
leur parler de leur intérêt à venir, de l’estime qu’on aura pr eux quand ils seront gds niaiserie, puisque les
enfants n’ont aucune prévoyance.

Fables de Lafontaine .
L’enfant s’en fait une application contraire à l’intérêt de l’auteur
il aime le vice avec lequel on tire parti des autres. - se promet d’être la Fourmi .
de jouer toujours le rôle du Lion - s’ennuie d’être à la chaîne, pleure de n’être
pas le loup. (= une petite fille)
 263.

vĂŞtements -
l’enfant naturellemt aime les plus commodes - & non les plus luxueux - ( 299)
exercez tous les sens
tirez de chacun d’eux tout le parti possible.
marchez comme les aveugles, dans l’obscurité
apprendre Ă  juger des distances.
éducation du goût. (n’est pas dans Rousseau) -
les faire solfier.
sauter - nager - monter Ă  cheval

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Titre de la page : Émile

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :