Émile
- Faire un homme, &et non un spécialiste.Réf. bibl.
- L’endurcir aux intempéries, à la faim, à la soif, à la fatigue, « trempez-le dans l’eau du styxStyx - ».Réf. bibl.
- lesLes enfants flattent qqfoisquelquefois les vieillards mais ils ne les aiment jamais.RĂ©f. bibl.
- Avantages &et inconvénients du régime pythagoricien : consultez les
traités de Cocchi &et de Bianchi.Réf. bibl.
- La destruction chez les enfants n’est que l’amour de l’action, il faut qu’ils
fassent qquequelque chose &et détruire va
plus vite qu’édifier. (p.page 117)
- Raisonner avec les enfants : erreur de Locke.
Si les enfants entendaient raison, ils n’auraient pas besoin d’être élevés.Réf. bibl. - Exemple de dialogue sur la Morale. (ppagep. 181)
- La pire éducation est de laisser l’enfant flottant entre sa volonté &et la vôtre., – &et de disputer à qui des deux sera
le maître.Réf. bibl.
- La liberté bien réglée, voilà la méthode.Réf. bibl.
- L’enfant dépourvu de toute moralité dans ses enf actions, il ne peut
rien faire qui soit moralement mal
&et qui mérite ni châtiment ni récompense.Réf. bibl.
- pasPas de luxe dans sa chambre, pas de miroirs, pas de porcelaines.RĂ©f. bibl.
- neNe pas se fâcher s’il casse qquequelque chose de précieux.Réf. bibl.
- ilIl faut perdre du temps. laLa 1èrepremière éducation doit être négative -. Elle consiste à garantir le cœur du vice &et l’esprit
de l’erreur.Réf. bibl.
- avantAvant toute instruction, étudiez le caractère de votre
élève.Réf. bibl.
- traiterTraiter la colère, comme si elle était une maladie. l’enfermerL'enfermer dans sa chambre, le mettre au lit, le tenir
au régime.Réf. bibl.
- ilIl casse les vitres de sa chambre,
laissez le vent souffler sur lui, jour &et nuit. - ilIl brise ses meubles, qu’il souffre
de leur privation.RĂ©f. bibl.
- « cetteCette trompeuse stupidité qui est l’annonce des âmes fortes. »Réf. bibl.
- leurLeur parler de leur intérêt à venir, de l’estime qu’on aura prpour eux quand ils seront gdsgrands : niaiserie, puisque les
enfants n’ont aucune
prévoyance.Réf. bibl.
- L’enfant s’en fait une application contraire à l’intérêtintention de l’auteur.
ilIl aime le vice avec lequel on tire parti des autres., - se promet d’être la Fourmifourmi., de jouer toujours le rôle du Lionlion, - s’ennuie d’être à la chaîne, pleure de n’être pas le loup (= une petite fille).(p.page 263) vêtementsVêtements
- l’enfantL'enfant naturellemtnaturellement aime les plus commodes - &et non les plus luxueux -. (p.page 299)
- tirezTirez de chacun d’eux tout le parti possible.
marchezMarchez comme les aveugles, dans l’obscurité.
apprendreApprendre Ă juger des distances.
éducationÉducation du goût (n’est pas dans Rousseau) -.
lesLes faire solfier.
sauterSauter - nager - monter Ă cheval.RĂ©f. bibl.