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Cote : g226_2_f_175__r____ | ID_folio : 1282 | ID_Transcription : 46 | ID_Image : 3845

Émile

Faire un homme, &et non un spécialiste.Réf. bibl.
L’endurcir aux intempéries, à la faim, à la soif, à la fatigue, « trempez-le dans l’eau du styxStyx - ».Réf. bibl.
lesLes enfants flattent qqfoisquelquefois les vieillards mais ils ne les aiment jamais.RĂ©f. bibl.
Avantages &et inconvénients du régime pythagoricien : consultez les traités de Cocchi &et de Bianchi.Réf. bibl.
La destruction chez les enfants n’est que l’amour de l’action, il faut qu’ils fassent qquequelque chose &et détruire va plus vite qu’édifier. (p.page 117)
Raisonner avec les enfants : erreur de Locke.
Si les enfants entendaient raison, ils n’auraient pas besoin d’être élevés.
RĂ©f. bibl.

Exemple de dialogue sur la Morale. (ppagep. 181)
La pire éducation est de laisser l’enfant flottant entre sa volonté &et la vôtre., – &et de disputer à qui des deux sera le maître.Réf. bibl.
La liberté bien réglée, voilà la méthode.Réf. bibl.
L’enfant dépourvu de toute moralité dans ses enf actions, il ne peut rien faire qui soit moralement mal &et qui mérite ni châtiment ni récompense.Réf. bibl.
pasPas de luxe dans sa chambre, pas de miroirs, pas de porcelaines.RĂ©f. bibl.
neNe pas se fâcher s’il casse qquequelque chose de précieux.Réf. bibl.
ilIl faut perdre du temps. laLa 1èrepremière éducation doit être négative -. Elle consiste à garantir le cœur du vice &et l’esprit de l’erreur.Réf. bibl.
avantAvant toute instruction, étudiez le caractère de votre élève.Réf. bibl.
traiterTraiter la colère, comme si elle était une maladie. l’enfermerL'enfermer dans sa chambre, le mettre au lit, le tenir au régime.Réf. bibl.
ilIl casse les vitres de sa chambre, laissez le vent souffler sur lui, jour &et nuit. - ilIl brise ses meubles, qu’il souffre de leur privation.Réf. bibl.
« cetteCette trompeuse stupidité qui est l’annonce des âmes fortes. »Réf. bibl.
leurLeur parler de leur intérêt à venir, de l’estime qu’on aura prpour eux quand ils seront gdsgrands : niaiserie, puisque les enfants n’ont aucune prévoyance.Réf. bibl.
Fables de LafontaineLa Fontaine
L’enfant s’en fait une application contraire à l’intérêtintention de l’auteur.
ilIl aime le vice avec lequel on tire parti des autres., - se promet d’être la Fourmifourmi., de jouer toujours le rôle du Lionlion, - s’ennuie d’être à la chaîne, pleure de n’être pas le loup (= une petite fille).
(p.page 263)

vĂŞtementsVĂŞtements
l’enfantL'enfant naturellemtnaturellement aime les plus commodes - &et non les plus luxueux -. (p.page 299)
exercezExercez tous les sens
tirezTirez de chacun d’eux tout le parti possible.
marchezMarchez comme les aveugles, dans l’obscurité.
apprendreApprendre Ă  juger des distances.
éducationÉducation du goût (n’est pas dans Rousseau) -.
lesLes faire solfier.
sauterSauter - nager - monter Ă  cheval.
RĂ©f. bibl.

Transcription : Mitsumasa Wada

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