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Cote : g226_2_f_175__r____ | ID_folio : 1282 | ID_Transcription : 46 | ID_Image : 3845

Émile

Faire un homme, et non un spécialiste.Réf. bibl.
L’endurcir aux intempéries, à la faim, à la soif, à la fatigue, « trempez-le dans l’eau du Styx ».Réf. bibl.
Les enfants flattent quelquefois les vieillards mais ils ne les aiment jamais.RĂ©f. bibl.
Avantages et inconvénients du régime pythagoricien : consultez les traités de Cocchi et de Bianchi.Réf. bibl.
La destruction chez les enfants n’est que l’amour de l’action, il faut qu’ils fassent quelque chose et détruire va plus vite qu’édifier. (p. 117)
Raisonner avec les enfants : erreur de Locke.
Si les enfants entendaient raison, ils n’auraient pas besoin d’être élevés.
RĂ©f. bibl.

Exemple de dialogue sur la Morale. (p. 181)
La pire éducation est de laisser l’enfant flottant entre sa volonté et la vôtre, – et de disputer à qui des deux sera le maître.Réf. bibl.
La liberté bien réglée, voilà la méthode.Réf. bibl.
L’enfant dépourvu de toute moralité dans ses actions, il ne peut rien faire qui soit moralement mal et qui mérite ni châtiment ni récompense.Réf. bibl.
Pas de luxe dans sa chambre, pas de miroirs, pas de porcelaines.RĂ©f. bibl.
Ne pas se fâcher s’il casse quelque chose de précieux.Réf. bibl.
Il faut perdre du temps. La première éducation doit être négative. Elle consiste à garantir le cœur du vice et l’esprit de l’erreur.Réf. bibl.
Avant toute instruction, étudiez le caractère de votre élève.Réf. bibl.
Traiter la colère, comme si elle était une maladie. L'enfermer dans sa chambre, le mettre au lit, le tenir au régime.Réf. bibl.
Il casse les vitres de sa chambre, laissez le vent souffler sur lui, jour et nuit. - Il brise ses meubles, qu’il souffre de leur privation.Réf. bibl.
« Cette trompeuse stupidité qui est l’annonce des âmes fortes. »Réf. bibl.
Leur parler de leur intérêt à venir, de l’estime qu’on aura pour eux quand ils seront grands : niaiserie, puisque les enfants n’ont aucune prévoyance.Réf. bibl.
Fables de La Fontaine
L’enfant s’en fait une application contraire à l’intention de l’auteur.
Il aime le vice avec lequel on tire parti des autres, - se promet d’être la fourmi, de jouer toujours le rôle du lion, - s’ennuie d’être à la chaîne, pleure de n’être pas le loup (= une petite fille).
(p. 263)

VĂŞtements
L'enfant naturellement aime les plus commodes - et non les plus luxueux. (p. 299)
Exercez tous les sens
Tirez de chacun d’eux tout le parti possible.
Marchez comme les aveugles, dans l’obscurité.
Apprendre Ă  juger des distances.
Éducation du goût (n’est pas dans Rousseau).
Les faire solfier.
Sauter - nager - monter Ă  cheval.
RĂ©f. bibl.

Transcription : Mitsumasa Wada

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