Émile
- Faire un homme, et non un spécialiste.Réf. bibl.
- L’endurcir aux intempéries, à la faim, à la soif, à la fatigue, « trempez-le dans l’eau du Styx ».Réf. bibl.
- Les enfants flattent quelquefois les vieillards mais ils ne les aiment jamais.RĂ©f. bibl.
- Avantages et inconvénients du régime pythagoricien : consultez les
traités de Cocchi et de Bianchi.Réf. bibl.
- La destruction chez les enfants n’est que l’amour de l’action, il faut qu’ils
fassent quelque chose et détruire va
plus vite qu’édifier. (p. 117)
- Raisonner avec les enfants : erreur de Locke.
Si les enfants entendaient raison, ils n’auraient pas besoin d’être élevés.Réf. bibl. - Exemple de dialogue sur la Morale. (p. 181)
- La pire éducation est de laisser l’enfant flottant entre sa volonté et la vôtre, – et de disputer à qui des deux sera
le maître.Réf. bibl.
- La liberté bien réglée, voilà la méthode.Réf. bibl.
- L’enfant dépourvu de toute moralité dans ses actions, il ne peut
rien faire qui soit moralement mal
et qui mérite ni châtiment ni récompense.Réf. bibl.
- Pas de luxe dans sa chambre, pas de miroirs, pas de porcelaines.RĂ©f. bibl.
- Ne pas se fâcher s’il casse quelque chose de précieux.Réf. bibl.
- Il faut perdre du temps. La première éducation doit être négative. Elle consiste à garantir le cœur du vice et l’esprit
de l’erreur.Réf. bibl.
- Avant toute instruction, étudiez le caractère de votre
élève.Réf. bibl.
- Traiter la colère, comme si elle était une maladie. L'enfermer dans sa chambre, le mettre au lit, le tenir
au régime.Réf. bibl.
- Il casse les vitres de sa chambre,
laissez le vent souffler sur lui, jour et nuit. - Il brise ses meubles, qu’il souffre
de leur privation.RĂ©f. bibl.
- « Cette trompeuse stupidité qui est l’annonce des âmes fortes. »Réf. bibl.
- Leur parler de leur intérêt à venir, de l’estime qu’on aura pour eux quand ils seront grands : niaiserie, puisque les
enfants n’ont aucune
prévoyance.Réf. bibl.
- L’enfant s’en fait une application contraire à l’intention de l’auteur.
Il aime le vice avec lequel on tire parti des autres, - se promet d’être la fourmi, de jouer toujours le rôle du lion, - s’ennuie d’être à la chaîne, pleure de n’être pas le loup (= une petite fille).(p. 263) Vêtements
- L'enfant naturellement aime les plus commodes - et non les plus luxueux. (p. 299)
- Tirez de chacun d’eux tout le parti possible.
Marchez comme les aveugles, dans l’obscurité.
Apprendre Ă juger des distances.
Éducation du goût (n’est pas dans Rousseau).
Les faire solfier.
Sauter - nager - monter Ă cheval.RĂ©f. bibl.