- dessinerDessiner avec l’élève
- (p.page 354) onOn se fait l’émule de l’enfant., - &et on encadre les dessins dans la
chambre d’Émile., - prpour qu’on puisse juger des progrès.Réf. bibl.
- – laLa géométrie.Réf. bibl.
- leLe mobile de la gourmandise, préférable à celui de la vanité.(p.page 379)
- J J.Jean-Jacques Rousseau est pythagoricien. Les mangeurs de viande
sont féroces.Réf. bibl.
- ilIl ne faut s’enquérir que des connaissances utiles. lesLes autres nourrissent l’orgueil.(ttomet. 2., p.page 11)
- « L’enfant qui lit ne pense pas ! ilIl ne fait que lire ! »(p.page 16)
- luiLui montrer le levercoucher du soleil, puis son coucherlever – à la StSaint-Jean &et à Noël - &et il remarquera
que les deux points ont changé.(p.page 19)
- onOn lui apprend ce que c’est que le Nord, en lui montrant, un tontontoton qui a deux
pointes, puis la petite ourse.(p.page 22)
- faiseurFaiseur de tours, un canard qui suit une aiguille aimantée.Réf. bibl.
- laLa sphère armillaire avec ses cercles embrouille.(p.page 23)
- d’abordD'abord l’arrondissement. onOn fait avec l’élève des cartes qui orneront sa chambre.Réf. bibl.
- leLe bateleur payé.(p.page 37)
- « jeJe veux que nous fassions nous-mêmes toutes nos machines ! »Réf. bibl.
- « Vous voulez qu’il soit docile étant petit - c’est vouloir qu’il soit dupe &et crédule étant grand. »(p.page 48)
- Dans les instructions qu’on donne aux enfansenfants on songe moins à se faire écouter d’eux que des gdesgrandes personnes
qui sont présentes.(p.page 51) (p.page 54)
- - modèleModèle prpour l’enfant. maisMais Robinson avait à sa disposition une foule d’instruments qu’il
n’aurait pu faire ! (p.page 69)
- ilIl faut leur faire utiliserestimer les choses par leur utilité &et non par leur prix.(p.page 74)
- « apprendreApprendre premièremtpremièrement ce que sont les choses en elles-mêmes ! »(p.page 76)
- Le fer doit être à ses yeux d’un plus gdgrand prix que l’or, le verre que le diamant.Réf. bibl.
- [*Style agricole]
- « Je ne dis pas à Émile apprends l’agriculture ; il la sait ! »
etEt Émile n’a pas 15 ans. - J J.Jean-Jacques Rousseau ne se doute pas que l’agriculture
est une science compliquée.(ttomet. 2., p.page 103)
- ilIl nous faudrait « un traité de l’Art d’observer les enfants ».(p.page 115)
- leLe murmure des passions naissantes comparé au mugissement de la mer qui précède
de loin la tempête. (p.page 146)
- -... « neNe quitte plus le gouvernail, ou tout est perdu.
portraitPortrait de l’adolescent.(p.page 147) - empêcherEmpêcher les passions de naître est aussi fou que de vouloir les anéantir.Réf. bibl.
- L’amour est ce qui règle &et réfrène les penchants génésiques.Réf. bibl.
- Le langage épuré, les réticences ne font qu’irriter la curiosité.Réf. bibl.
- « Comment se font les enfansenfants ? » réponseRéponse de la mère (p.pages 166-167). maisMais tous les enfants n’ont pas rendu une petite
pierre par l’urètre.Réf. bibl.
- « éloignezÉloignez-les des gdesgrandes villes où la parure &et l’immodestie des femmes hâte &et prévient les leçons de la nature. » (livre IV., p.page 207)