fermer

f°174 - Recto | f°175 - Recto << Cote g226 - vol. 2 - f°175 - Verso -  >> f°176 - Recto | f°177 - Recto

Cote : g226_2_f_175__v____ | ID_folio : 3284 | ID_Transcription : 47 | ID_Image : 9851
dessinerDessiner avec l’élève
(p.page 354) onOn se fait l’émule de l’enfant., - &et on encadre les dessins dans la chambre d’Émile., - prpour qu’on puisse juger des progrès.Réf. bibl.
– laLa géométrie.Réf. bibl.
leLe mobile de la gourmandise, préférable à celui de la vanité.(p.page 379)
J J.Jean-Jacques Rousseau est pythagoricien. Les mangeurs de viande sont féroces.Réf. bibl.
ilIl ne faut s’enquérir que des connaissances utiles. lesLes autres nourrissent l’orgueil.(ttomet. 2., p.page 11)
« L’enfant qui lit ne pense pas ! ilIl ne fait que lire ! »(p.page 16)
Cosmographie
luiLui montrer le levercoucher du soleil, puis son coucherlever – à la StSaint-Jean &et à Noël - &et il remarquera que les deux points ont changé.(p.page 19)
onOn lui apprend ce que c’est que le Nord, en lui montrant, un tontontoton qui a deux pointes, puis la petite ourse.(p.page 22)
faiseurFaiseur de tours, un canard qui suit une aiguille aimantée.Réf. bibl.
laLa sphère armillaire avec ses cercles embrouille.(p.page 23)
géographieGéographie
d’abordD'abord l’arrondissement. onOn fait avec l’élève des cartes qui orneront sa chambre.Réf. bibl.
leLe bateleur payé.(p.page 37)
« jeJe veux que nous fassions nous-mêmes toutes nos machines ! »Réf. bibl.
« Vous voulez qu’il soit docile étant petit - c’est vouloir qu’il soit dupe &et crédule étant grand. »(p.page 48)
Dans les instructions qu’on donne aux enfansenfants on songe moins à se faire écouter d’eux que des gdesgrandes personnes qui sont présentes.(p.page 51) (p.page 54)
Robinson Crusoë
- modèleModèle prpour l’enfant. maisMais Robinson avait à sa disposition une foule d’instruments qu’il n’aurait pu faire ! (p.page 69)
ilIl faut leur faire utiliserestimer les choses par leur utilité &et non par leur prix.(p.page 74)
« apprendreApprendre premièremtpremièrement ce que sont les choses en elles-mêmes ! »(p.page 76)
Le fer doit être à ses yeux d’un plus gdgrand prix que l’or, le verre que le diamant.Réf. bibl.
[*Style agricole]
« Je ne dis pas à Émile apprends l’agriculture ; il la sait ! » etEt Émile n’a pas 15 ans. - J J.Jean-Jacques Rousseau ne se doute pas que l’agriculture est une science compliquée.(ttomet. 2., p.page 103)
ilIl nous faudrait « un traité de l’Art d’observer les enfants ».(p.page 115)
Puberté
leLe murmure des passions naissantes comparé au mugissement de la mer qui précède de loin la tempête. (p.page 146)
- -... « neNe quitte plus le gouvernail, ou tout est perdu.
portraitPortrait de l’adolescent.
(p.page 147)

empêcherEmpêcher les passions de naître est aussi fou que de vouloir les anéantir.Réf. bibl.
L’amour est ce qui règle &et réfrène les penchants génésiques.Réf. bibl.
Le langage épuré, les réticences ne font qu’irriter la curiosité.Réf. bibl.
« Comment se font les enfansenfants ? » réponseRéponse de la mère  (p.pages 166-167).  maisMais tous les enfants n’ont pas rendu une petite pierre par l’urètre.Réf. bibl.
« éloignezÉloignez-les des gdesgrandes villes où la parure &et l’immodestie des femmes hâte &et prévient les leçons de la nature. » (livre IV., p.page 207)

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :