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Cote : g226_2_f_175__v____ | ID_folio : 3284 | ID_Transcription : 47 | ID_Image : 9851
Dessiner avec l’élève
(p. 354) On se fait l’émule de l’enfant, - et on encadre les dessins dans la chambre d’Émile, - pour qu’on puisse juger des progrès.Réf. bibl.
– La géométrie.Réf. bibl.
Le mobile de la gourmandise, préférable à celui de la vanité.(p. 379)
Jean-Jacques Rousseau est pythagoricien. Les mangeurs de viande sont féroces.Réf. bibl.
Il ne faut s’enquérir que des connaissances utiles. Les autres nourrissent l’orgueil.(t. 2, p. 11)
« L’enfant qui lit ne pense pas ! Il ne fait que lire ! »(p. 16)
Cosmographie
Lui montrer le coucher du soleil, puis son lever – à la Saint-Jean et à Noël - et il remarquera que les deux points ont changé.(p. 19)
On lui apprend ce que c’est que le Nord, en lui montrant, un toton qui a deux pointes, puis la petite ourse.(p. 22)
Faiseur de tours, un canard qui suit une aiguille aimantée.Réf. bibl.
La sphère armillaire avec ses cercles embrouille.(p. 23)
GĂ©ographie
D'abord l’arrondissement. On fait avec l’élève des cartes qui orneront sa chambre.Réf. bibl.
Le bateleur payé.(p. 37)
« Je veux que nous fassions nous-mêmes toutes nos machines ! »Réf. bibl.
« Vous voulez qu’il soit docile étant petit - c’est vouloir qu’il soit dupe et crédule étant grand. »(p. 48)
Dans les instructions qu’on donne aux enfants on songe moins à se faire écouter d’eux que des grandes personnes qui sont présentes.(p. 54)
Robinson Crusoë
- Modèle pour l’enfant. Mais Robinson avait à sa disposition une foule d’instruments qu’il n’aurait pu faire ! (p. 69)
Il faut leur faire estimer les choses par leur utilité et non par leur prix.(p. 74)
« Apprendre premièrement ce que sont les choses en elles-mêmes ! »(p. 76)
Le fer doit être à ses yeux d’un plus grand prix que l’or, le verre que le diamant.Réf. bibl.
« Je ne dis pas à Émile apprends l’agriculture ; il la sait ! » Et Émile n’a pas 15 ans. - Jean-Jacques Rousseau ne se doute pas que l’agriculture est une science compliquée.(t. 2, p. 103)
Il nous faudrait « un traité de l’Art d’observer les enfants ».(p. 115)
Puberté
Le murmure des passions naissantes comparé au mugissement de la mer qui précède de loin la tempête. (p. 146)
... « Ne quitte plus le gouvernail, ou tout est perdu.
Portrait de l’adolescent.
(p. 147)

Empêcher les passions de naître est aussi fou que de vouloir les anéantir.Réf. bibl.
L’amour est ce qui règle et réfrène les penchants génésiques.Réf. bibl.
Le langage épuré, les réticences ne font qu’irriter la curiosité.Réf. bibl.
« Comment se font les enfants ? » Réponse de la mère  (p. 166-167).  Mais tous les enfants n’ont pas rendu une petite pierre par l’urètre.Réf. bibl.
« Éloignez-les des grandes villes où la parure et l’immodestie des femmes hâte et prévient les leçons de la nature. » (livre IV, p. 207)

Transcription : Mitsumasa Wada

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