- Dessiner avec l’élève
- (p. 354) On se fait l’émule de l’enfant, - et on encadre les dessins dans la
chambre d’Émile, - pour qu’on puisse juger des progrès.Réf. bibl.
- – La géométrie.Réf. bibl.
- Le mobile de la gourmandise, préférable à celui de la vanité.(p. 379)
- Jean-Jacques Rousseau est pythagoricien. Les mangeurs de viande
sont féroces.Réf. bibl.
- Il ne faut s’enquérir que des connaissances utiles. Les autres nourrissent l’orgueil.(t. 2, p. 11)
- « L’enfant qui lit ne pense pas ! Il ne fait que lire ! »(p. 16)
- Lui montrer le coucher du soleil, puis son lever – à la Saint-Jean et à Noël - et il remarquera
que les deux points ont changé.(p. 19)
- On lui apprend ce que c’est que le Nord, en lui montrant, un toton qui a deux
pointes, puis la petite ourse.(p. 22)
- Faiseur de tours, un canard qui suit une aiguille aimantée.Réf. bibl.
- La sphère armillaire avec ses cercles embrouille.(p. 23)
- D'abord l’arrondissement. On fait avec l’élève des cartes qui orneront sa chambre.Réf. bibl.
- Le bateleur payé.(p. 37)
- « Je veux que nous fassions nous-mêmes toutes nos machines ! »Réf. bibl.
- « Vous voulez qu’il soit docile étant petit - c’est vouloir qu’il soit dupe et crédule étant grand. »(p. 48)
- Dans les instructions qu’on donne aux enfants on songe moins à se faire écouter d’eux que des grandes personnes
qui sont présentes.(p. 54)
- - Modèle pour l’enfant. Mais Robinson avait à sa disposition une foule d’instruments qu’il
n’aurait pu faire ! (p. 69)
- Il faut leur faire estimer les choses par leur utilité et non par leur prix.(p. 74)
- « Apprendre premièrement ce que sont les choses en elles-mêmes ! »(p. 76)
- Le fer doit être à ses yeux d’un plus grand prix que l’or, le verre que le diamant.Réf. bibl.
- « Je ne dis pas à Émile apprends l’agriculture ; il la sait ! »
Et Émile n’a pas 15 ans. - Jean-Jacques Rousseau ne se doute pas que l’agriculture
est une science compliquée.(t. 2, p. 103)
- Il nous faudrait « un traité de l’Art d’observer les enfants ».(p. 115)
- Le murmure des passions naissantes comparé au mugissement de la mer qui précède
de loin la tempête. (p. 146)
... « Ne quitte plus le gouvernail, ou tout est perdu.
Portrait de l’adolescent.(p. 147) - Empêcher les passions de naître est aussi fou que de vouloir les anéantir.Réf. bibl.
- L’amour est ce qui règle et réfrène les penchants génésiques.Réf. bibl.
- Le langage épuré, les réticences ne font qu’irriter la curiosité.Réf. bibl.
- « Comment se font les enfants ? » Réponse de la mère (p. 166-167). Mais tous les enfants n’ont pas rendu une petite
pierre par l’urètre.Réf. bibl.
- « Éloignez-les des grandes villes où la parure et l’immodestie des femmes hâte et prévient les leçons de la nature. » (livre IV, p. 207)