PédagogieDevoirs d'écoliers américains, Buisson
- Intéresser les élèves
- est la première chose. – Les enfants aiment à apprendre. Tout ce qui est nouveau
a
de l’intérêt pour eux.Réf. bibl.
- très important, - sert d’ornement à la salle.Réf. bibl.
- L’ordre est mécanique et a pour élément la rectitude.
La discipline est le résultat du développement moral de l’élève et a pour élément l’ordre.Réf. bibl. - Apprendre à observer, à faire des
comparaisons, amener l’enfant à la classification.Réf. bibl.
- Le maître ne doit s’occuper que d’une seule chose à la fois.Réf. bibl.
- Il faut conduire et non porter l’enfant.Réf. bibl.
- Non seulement l’intéresser mais l’enthousiasmer.Réf. bibl.
- Enseignement de la couleur.(p. 469- 471)
- Presque tous les animaux qui sont familiers à l’enfant peuvent être l’objet d’une intéressante leçon de
choses.RĂ©f. bibl.
- Bacon est le premier qui ait introduit dans l’enseignement la forme concrète.Réf. bibl.
- Que les textes soient 1° intéressants, 2° instructifs, 3° propres à développer les facultés
de l’esprit, 4° propres à exercer une influence morale, 5° d’un
style correct.RĂ©f. bibl.
- Surveiller la position du corps.RĂ©f. bibl.
- Défauts dans l’enseignement de la lecture. (p. 485)
- donne de la majesté au maître.Réf. bibl.
- Objets dans la classe pour donner le sentiment du Beau.RĂ©f. bibl.
- exercice salutaire, s’il amuse.Réf. bibl.