fermer

f°175 - Verso | f°176 - Recto << Cote g226 - vol. 2 - f°177 - Recto -  >> f°178 - Recto | f°178 - Verso

Cote : g226_2_f_177__r____ | ID_folio : 744 | ID_Transcription : 49 | ID_Image : 2231

PédagogieDevoirs d'écoliers américains, Buisson

Intéresser les élèves
est la première chose. – Les enfants aiment à apprendre. Tout ce qui est nouveau a de l’intérêt pour eux.Réf. bibl.
Avoir un tableau noir
très important, - sert d’ornement à la salle.Réf. bibl.
Distinction entre l’ordre et la discipline
L’ordre est mécanique et a pour élément la rectitude.
La discipline est le résultat du développement moral de l’élève et a pour élément l’ordre.
RĂ©f. bibl.

Apprendre à observer, à faire des comparaisons, amener l’enfant à la classification.Réf. bibl.
Le maître ne doit s’occuper que d’une seule chose à la fois.Réf. bibl.
Il faut conduire et non porter l’enfant.Réf. bibl.
Non seulement l’intéresser mais l’enthousiasmer.Réf. bibl.
Enseignement de la couleur.(p. 469- 471)
Presque tous les animaux qui sont familiers à l’enfant peuvent être l’objet d’une intéressante leçon de choses.Réf. bibl.
Bacon est le premier qui ait introduit dans l’enseignement la forme concrète.Réf. bibl.
Lecture
Que les textes soient 1° intéressants, 2° instructifs, 3° propres à développer les facultés de l’esprit, 4° propres à exercer une influence morale, 5° d’un style correct.Réf. bibl.
Surveiller la position du corps.RĂ©f. bibl.
Défauts dans l’enseignement de la lecture. (p. 485)
Une chaire
donne de la majesté au maître.Réf. bibl.
Objets dans la classe pour donner le sentiment du Beau.RĂ©f. bibl.
La danse
exercice salutaire, s’il amuse.Réf. bibl.

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Titre de la page : PĂ©dagogie

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :