Méthode pratique de musique vocale, Papin
- C'est seulement lorsque l’élève se sera rendu maître de toutes les difficultés du
rythme au chant qu’il convient de les faire chanter avec
paroles.
- Il ne faut pas chanter avec l’élève. L’élève doit s’habituer à chanter
seul. Il acquiert ainsi plus d’aplomb. Le maître ne doit chanter que pour faire
voir la faute commise et la manière d’exécuter le passage.
- Étude des notes très importante. Il faut apprendre à les lire couramment et sans hésitation.
- Le professeur solfie en battant la mesure, 3, 4, 5 ou 6 notes Ă la fois forment un
sens musical.
- Sept sons principaux = la gamme.
Chacun de ces sons est un degré de la gamme. - Les notes représentent les sons.
- Portée lignes supplémentaires.
- Clef
- Étude des notes – degrés conjoints, degrés disjoints. (p. 5)
- Étude d’intonation
- Secondes majeures, secondes mineures, tons, demi-tons. (p. 6)