De l’éducation des enfants, traduit de Locke par Coste, 4e éd., 2 vol. in-12, 1733
- Corps
- Faire aux enfants des souliers qui prennent l’eau, pour accoutumer au froid les pieds comme les mains.
- Pas d’épices, pas de viandes - comme trop échauffant !
- Les corrections sont inutiles, si la honte de souffrir pour avoir mal fait, n’a pas plus de pouvoir sur
l’esprit de l’enfant que la peine -
elle-mĂŞme.
- L’éducation privée meilleure que la publique, à cause des mœurs.
- C’est la Vertu qu’il faut se proposer dans
l’éducation.
- Éloigner l’enfant du commerce des domestiques et du petit peuple.
- Battre les enfants : ne doit se faire que pour la désobéissance volontaire et l’opiniâtreté (p. 161).
Encore vaudrait-il mieux employer toute autre punition, - comme de faire aller l’enfant
sans souliers.
- Ne pas céder : une dame battit 8 fois sa petite fille le jour même qu’elle revenait de nourrice - si elle ne l’eût
battue que sept fois tout était perdu, car l’enfant ne céda qu’à la 8e - et ce fut la seule fois
que la mère eut à la battre.
- Employer la voie du raisonnement.
- Leur faire connaître la vie, peu à peu. « Le seul moyen de se défendre du monde, c’est de le
connaître parfaitement. » (p. 220)
- Les parents doivent se familiariser avec leurs enfants.
- « Nous ne sommes épouvantés des objets qu’après qu’ils nous ont causé de la douleur, ou qu’on
nous a persuadés qu’ils pourraient nous faire du mal » - Pas du tout ! Nous pouvons induire
qu’ils nous en feront, par une association d’idée. L'enfant sait que le chat griffe
donc il sera épouvanté en voyant un lion qui est un très gros chat. - Le raisonnement
de Locke me paraît pitoyable. (p. 283).
- Leur donner Ă soigner des animaux.
- Jouets - ne pas leur en acheter ! Il faut qu’ils s’en fassent eux-mêmes !
- Leur imprimer l’amour et le respect dans l’âme - « sans s’enquérir trop curieusement des
propriétés d’un être que tout le monde doit regarder comme
incompréhensible. » (p. 336)
Locke est bien loin de l’avis de Rousseau. - « Évitez de lui parler d’autres esprits. »
- Ne pas leur faire peur des fantĂ´mes.