- « toutesToutes les injustices viennent de ce que nous nous aimons trop nous-mêmes &et que nous n’aimons pas
assez les autres. » (p.page 344)
- alphabetAlphabet sur des dés. - Jeux instructifs.
- La Bible ne doit pas leur ĂŞtre lue en entier, - Ă cause du cahos qu chaos que cela
ferait dans leur tĂŞte,
mais par fragments.
- Amplification latine - : est une sottise. onOn leur ordonne dec d’écrire sur des choses qu’ils ignorent.
- [*Esthétique]
[*Beautés] - siSi l’enfant devient poète, « il fréquentera des compagnies &et des lieux où perdant son temps, il dissipera son bien. »Réf. bibl.
- voy.voyezVoyez Dupanloup
contre les vers.
- lesLes Parentsparents doivent tâcher d’éteindre dans leurs enfants l’ardeur de rimer.
c’estC'est une chose fort étrange qu’un père souhaite ou permette que son fils cultive &et perfectionne ce talent. (p.page 440) mémoireMémoire
- « ilIl est évident que la force de la mémoire vient d’une heureuse constitution &et non pas d’une habitude
acquise par l’exercice. » ilIl est inutile d’apprendrede réciter par cœur. Réfléchir sur ce qu’on a lu vaut
mieux. cependantCependant il faut apprendre par cœur certains beaux passages.
aprèsAprès le Latinlatin &et le Françaisfrançais, – la géographie, - les mathématiques, l’histoire, - puis on fera lire au jeune gentilhomme lesLes officesOffices de Cicéron - &et les devoirs de l’homme &et du citoyen de Pufendorf et le livre de Grotius le droit de la Guerre &et de la Paix. - Les récompenses données en France à l’amélioration de la langue, ont été
très utiles, ont répandu cette
langue, autrefois informe. (p.page 481)
- Locke se plaint qu’il n’y ait pas de traité de physique.
- Locke n’est
pas matérialiste. avantAvant de faire étudier la Physiquephysique, donner aux jeunes gens qquequelque connaissance des Esprits, telle qu’elle est dans
l’Écriture, – de peur qu’ils
ne deviennent trop matérialistes, qu’ils ne croient qu’il n’y ait dans
la Nature aucun
être immatériel., bien qu’on ne puisse expliquer la Matière &et le mouvement que par
l’intervention d’un esprit, d’un Être
suprême. (p.page 487)
- Systèmes de Physiquephysique. : « il est nécessaire qu’un gentilhomme en examine qquesquelques-uns prpour en pouvoir discourir dans les
conversations ». (p.page 489)
- Systèmes des
anciens. : voy.voyez dans la « Bibliothèque choisie » de Leclerc (t.tomes 1, 2, 5, 8, 9).
- l’étudeL'étude de la musique « engage dans de si mauvaises
compagnies » qu’il fautvaut mieux employer
son temps à autre chose. » Réf. bibl.
- L’escrime - dangereuse. onOn devient duelliste.
unUn homme qui ne sait pas faire des armes Ă©vitera les
compagnies
des gens fougueux &et débauchés qui se querellent à tout propos. (p.page 508)
- Faire apprendre au gentilhomme un métier mécanique. : jardinier, charpentier,
menuisier, tourneur, orfèvre. Ainsi l’idée n’est
pas de Rousseau.
- unUn gentilhomme doit apprendre Ă tenir les livres de compte.
ceCe livre est bourgeois, sec, désagréable ! – &et fort incomplet. leLe traducteur a mis en notes des passages de Montaigne . : quelquelle différence ! &et
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