fermer

f°180 - Recto | f°181 - Recto << Cote g226 - vol. 2 - f°181 - Verso -  >> f°182 - Recto | f°182 - Verso

Cote : g226_2_f_181__v____ | ID_folio : 2904 | ID_Transcription : 55 | ID_Image : 8711
« Toutes les injustices viennent de ce que nous nous aimons trop nous-mêmes et que nous n’aimons pas assez les autres. » (p. 344)
Alphabet sur des dés. - Jeux instructifs.
La Bible ne doit pas leur ĂŞtre lue en entier, - Ă  cause du chaos que cela ferait dans leur tĂŞte, mais par fragments.
Amplification latine : est une sottise. On leur ordonne d’écrire sur des choses qu’ils ignorent.
Poésie  (haine de la)
(Copie)
Si l’enfant devient poète, « il fréquentera des compagnies et des lieux où perdant son temps, il dissipera son bien. »Réf. bibl.
Voyez Dupanloup contre les vers.
Les parents doivent tâcher d’éteindre dans leurs enfants l’ardeur de rimer.
C'est une chose fort étrange qu’un père souhaite ou permette que son fils cultive et perfectionne ce talent. (p. 440)

MĂ©moire
« Il est évident que la force de la mémoire vient d’une heureuse constitution et non pas d’une habitude acquise par l’exercice. » Il est inutile de réciter par cœur. Réfléchir sur ce qu’on a lu vaut mieux. Cependant il faut apprendre par cœur certains beaux passages.
Après le latin et le français, – la géographie, - les mathématiques, l’histoire, - puis on fera lire au jeune gentilhomme Les Offices de Cicéron - et les devoirs de l’homme et du citoyen de Pufendorf et le livre de Grotius le droit de la Guerre et de la Paix.

Les récompenses données en France à l’amélioration de la langue, ont été très utiles, ont répandu cette langue, autrefois informe. (p. 481)
Physique
Locke se plaint qu’il n’y ait pas de traité de physique.
Locke n’est pas matérialiste.  Avant de faire étudier la physique, donner aux jeunes gens quelque connaissance des Esprits, telle qu’elle est dans l’Écriture, – de peur qu’ils ne deviennent trop matérialistes, qu’ils ne croient qu’il n’y ait dans la Nature aucun être immatériel, bien qu’on ne puisse expliquer la Matière et le mouvement que par l’intervention d’un esprit, d’un Être suprême. (p. 487)
 Copie 
Systèmes de physique : « il est nécessaire qu’un gentilhomme en examine quelques-uns pour en pouvoir discourir dans les conversations ». (p. 489)
Systèmes des anciens : voy. dans la « Bibliothèque choisie » de Leclerc (t. 1, 2, 5, 8, 9).
 (Copie)
L'étude de la musique « engage dans de si mauvaises compagnies » qu’il vaut mieux employer son temps à autre chose. » Réf. bibl.
L’escrime - dangereuse. On devient duelliste. Un homme qui ne sait pas faire des armes évitera les compagnies des gens fougueux et débauchés qui se querellent à tout propos. (p. 508)
Faire apprendre au gentilhomme un métier mécanique : jardinier, charpentier, menuisier, tourneur, orfèvre. Ainsi l’idée n’est pas de Rousseau.
Un gentilhomme doit apprendre Ă  tenir les livres de compte.
Ce livre est bourgeois, sec, désagréable ! – et fort incomplet. Le traducteur a mis en notes des passages de Montaigne  : quelle différence !

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :