ÉducationAdèle et Théodore, Mme de Genlis, 1813
- Prendre les enfants par la sensibilité ne vaut rien lorsqu’on en abuse.Réf. bibl.
- Faire un journal des actions de l’enfant où seront relatées toutes ses fautes. Le lendemain
l’enfant doit le lire tout haut lui-même – le maître le relit devant lui et fait des réflexions.Réf. bibl.
- « Je ne connais que trois romans véritablement moraux : Clarisse, le plus beau de tous, Grandison1  et
Pamela. »Réf. bibl.
- Un amant dont la fiancée est entrée au couvent s’est fait faire le monument suivant :
quatre
superbes colonnes de porphyre soutiennent un élégant baldaquin de drap d’argent orné de franges
brillantes
auquel sont attachés des rideaux de gaze. Sur un piédestal une statue de marbre
blanc représentant la Félicité éplorée. Cette figure tenait d’une main une longue chevelure blonde
et de l’autre pressait contre son cœur une
lettre à moitié ployée dont on ne pouvait lire que ce seul mot
tracé en grosses lettres d’or :
Cécile !Réf. bibl.
- Le même monsieur possède un jardin où il a rassemblé tout ce qu’il a vu de plus intéressant dans
ses
voyages : on y voit entre autres les superbes temples de Sérapis (Naples), la Colonne trajane.
« L'orme, le saule et le cyprès ombragent les tombeaux qui sont, en outre, entourés de plantes funéraires, de mauve et d’asphodèle. Les pins majestueux, les palmiers... Le laurier croît aux pieds de l’Apollon du Belvédère... la grotte du Pausilippe. etc. (t. 2, p. 297 et suivante) - « Un homme de lettres doit vivre dans le plus grand monde. Qu’il consacre à la société quatre heures par jour ! Il lui
restera assez de temps pour travailler et méditer sur ce qu’il aura vu ! » (p. 314)
- Idéal vertueux (p. 316) : ce qu’il peut se dire pour se rendre justice. – Il n’est nullement
question de lettres, mais de bonnes intentions
morales.RĂ©f. bibl.
- Programme d’études : l'histoire ancienne de Rollin, - histoire romaine, histoire de France, - Le siècle de Louis xiv,
puis les poètes suivants : Campistron, Lagrange-Chancel, La Chaussée, Destouches, Marivaux, Pavillon,
Desmahis, - ensuite Corneille, Racine, Voltaire, Crébillon. Il faut que l’enfant soit
assez formé pour remarquer lui-même les défauts des pièces. Réf. bibl.
- Tapisseries, ou papiers peints comme moyen mnémotechnique.
Médaillons de l’histoire romaine dans le salon, dans une autre pièce l’histoire grecque, dans la chambre à coucher l’histoire sainte, - dans la chambre de la petite fille, 20 petits tableaux peints à la gouache qui représentent des sujets tirés de l’histoire de France ! (p. 86, t. 1er) et la note indiquant le prix : 18 fr. « avec les verres et tout encadrés. Si on ne désire pas qu’ils soient très finis il est fort possible de les avoir encore à meilleur marché » – et une note de la note : « les artistes n’étant plus payés comme ils l’étaient alors, toutes ces choses coûteraient aujourd’hui infiniment moins. » Réf. bibl.
Monument funèbre (goût de l’époque)