De officiis .
- La science.
-
nous regardons la connaissance des secrets
&
des merveilles de la nature comme
nécessaire au bonheur. - (liv I.  IV) -
la connaissance du vrai est le premier principe de l’honnête ! ( VI)
il ne faut pas néanmoins négliger ses devoirs car le prix de la vertu est principalement
dans l’action. -
le fondement de la justice est la bonne foi.
celui qui ne s’oppose pas à l’injure qu’il voit faire quand il pourrait l’empêcher est aussi condamnable que s’il
abandonnait ses parents, ses amis ( 7) -
Crassus soutenait que l’homme qui voulait dominer dans la République devait être assez riche p. nourrir
de son seul revenu une armée entière pendant un an. ( 8) -
Selon les philosophes, on ne doit accepter les fonctions publiques si l’on y est forcé
Cicéron n’est pas de cet avis -
il ne faut pas tenir une promesse lorsqu’elle est nuisible ou inutile à celui qui l’a reçue.
-
L’avocat n’est pas obligé de plaider le jour que son fils est malade.
-
le pardon des injures, est bon si le coupable se repent.Â
(Â XI)
-
observer la justice mĂŞme envers les gens de la plus basse condition, envers les esclaves.Â
(Â XIII)
-
-
on doit aider son voisin à faire sa récolte préférablement à un am frère
&
Ă un amiÂ
(Â 18)
-
« la valeur est la vertu combattant p. l’équité » définition des stoïciens.
-
une
gde âme se reconnaît à deux choses : le mépris des biens extérieurs, la force qui consiste à ne compter p-
rien les obstacles ( & tout le §§ XX) -
Les exploits militaires ne sont pas au-dessus des belles actions civiles.
thémistocle ne fut utile à sa patrie qu’une fois, Solon le sera toujours. -
il faut que nos appétits soient subordonnés à la raison.
-
« Le champ de Mars
&
la chasse offrent les modèles d’amusements honnĂŞtes »Â
(Â 29)
-
La dĂ©cence s’aperçoit presque dans l’état du corps.Â
&
elle consiste dans trois choses, la grâce, la régularité
des mouvements, & la forme convenable des vĂŞtemens. -
il ne faut pas dire appeler par leurs noms certaines choses honteuses
ou obscènes.Â
(Â 35)
-
faire des enfants est une chose honnĂŞte. il est obscène d’en parlerÂ
-
pudeur des comédiens, - couverts de telle sorte que tout accident indécent est
prévenu
-
Les enfants pubères ne se baignent pas avec leurs
pères
parents
ni les gendres avec leurs
beaux-pères. ( 34) -
les maĂ®tres ne corrigent jamais plus facilement leurs Ă©lèves, qu’en contrefaisant leurs dĂ©fautsÂ
(Â 41)
-
Le commerce est ignoble s’il se fait en petit.
-
croire qu’il y a une sorte d’honnĂŞte qui n’est pas utileÂ
&
une sorte d’utile qui n’est pas honnête
- erreur funeste (liv II. §§ 3 .)