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Cote : g226_2_f_184__r____ | ID_folio : 455 | ID_Transcription : 59 | ID_Image : 1364

De officiis .

La science.
nous regardons la connaissance des secrets & des merveilles de la nature comme
nécessaire au bonheur. 
- (liv I.  IV)

la connaissance du vrai est le premier principe de l’honnête ! ( VI)
il ne faut pas néanmoins négliger ses devoirs car le prix de la vertu est principalement
dans l’action.

le fondement de la justice est la bonne foi.
celui qui ne s’oppose pas à l’injure qu’il voit faire quand il pourrait l’empêcher est aussi condamnable que s’il
abandonnait ses parents, ses amis 
( 7)

Crassus soutenait que l’homme qui voulait dominer dans la République devait être assez riche p. nourrir
de son seul revenu une armée entière pendant un an. 
( 8)

Selon les philosophes, on ne doit accepter les fonctions publiques si l’on y est forcé
Cicéron n’est pas de cet avis

il ne faut pas tenir une promesse lorsqu’elle est nuisible ou inutile à celui qui l’a reçue.
L’avocat n’est pas obligé de plaider le jour que son fils est malade.
le pardon des injures, est bon si le coupable se repent.  ( XI)
observer la justice même envers les gens de la plus basse condition, envers les esclaves.  ( XIII)
- on doit aider son voisin à faire sa récolte préférablement à un am frère & à un ami  ( 18)
« la valeur est la vertu combattant p. l’équité » définition des stoïciens.
une gde âme se reconnaît à deux choses : le mépris des biens extérieurs, la force qui consiste à ne compter p-
rien les obstacles ( & tout le §§ XX)

Les exploits militaires ne sont pas au-dessus des belles actions civiles.
thémistocle ne fut utile à sa patrie qu’une fois, Solon le sera toujours.

il faut que nos appétits soient subordonnés à la raison.
« Le champ de Mars & la chasse offrent les modèles d’amusements honnêtes »  ( 29)
La décence s’aperçoit presque dans l’état du corps.  & elle consiste dans trois choses, la grâce, la régularité
des mouvements, & la forme convenable des vĂŞtemens.

il ne faut pas dire appeler par leurs noms certaines choses honteuses ou obscènes.  ( 35)
faire des enfants est une chose honnête. il est obscène d’en parler 
pudeur des comédiens, - couverts de telle sorte que tout accident indécent est prévenu
Les enfants pubères ne se baignent pas avec leurs pères parents ni les gendres avec leurs
beaux-pères. 
( 34)

les maîtres ne corrigent jamais plus facilement leurs élèves, qu’en contrefaisant leurs défauts  ( 41)
Le commerce est ignoble s’il se fait en petit.
croire qu’il y a une sorte d’honnête qui n’est pas utile  & une sorte d’utile qui n’est pas honnête
- erreur funeste 
(liv II. §§ 3 .)

Transcription : Mitsumasa Wada

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Titre de la page : De officiis .

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