Fragments et références bibliographiques exactes |
---|
Projet pr. l’Éducation de mr. de Ste Marie // Jean-Jacques Rousseau // 1738 // (t. 17.)
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Projet pour l’éducation de M. de Sainte-Marie.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 3 - 1792 |
« ... Aussi, après avoir rempli M. de Sainte-Marie de bons principes de morale, on pourrait le regarder, en un sens, comme assez avancé dans la Science du raisonnement. »
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Projet pour l’éducation de M. de Sainte-Marie. - p. 352.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 3 - 1792 Voir la citation (1 occurrence) |
Tâcher de lui donner des jeux instructifs. « des découpures, un peu des dessin, la musique, les instruments un prisme, un microscope, un verre ardent et mille autres petites curiosités. » (p. 359)
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Projet pour l’éducation de M. de Sainte-Marie. - p. 359.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 3 - 1792 Voir la citation (1 occurrence) |
L'histoire naturelle est la Science « qui vous ramène le plus naturellement de l’admiration des ouvrages à l’amour de l’ouvrier.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Projet pour l’éducation de M. de Sainte-Marie. - p. 366.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 3 - 1792 Voir la citation (1 occurrence) |
un peu de mathématiques, puis Grotius et Puffendorff X, parce qu’il est digne d’un honnête homme de connaître les principes du bien et du mal.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Projet pour l’éducation de M. de Sainte-Marie. - p. 366-367.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 3 - 1792 Voir la citation (1 occurrence) |
pas de thèmes. - seulement des versions. La rhétorique, la logique et la philosophie scolastique sont superflues. cependant on lui fera lire « la Logique » de Port-royal et « l’art de parler » du P. Lami.
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Projet pour l’éducation de M. de Sainte-Marie. - p. 365-366.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 3 - 1792 Voir la citation (1 occurrence) |
[n°1]
Le ton de ce mémoire est d’une insigne platitude. - Quel laquais ! et quel pédant ! « Le bon sens dépend encore plus des sentiments du cœur que des lumières de l’esprit. » (p. 352)
Référence exacte :
Rousseau, J.-J. - Projet pour l’éducation de M. de Sainte-Marie. - p. 352.
Dans: Sciences, arts et belles-lettres - t. 3 - 1792 Voir la citation (1 occurrence) |