éducationÉducationProjet prpour l’Éducationl'éducation de MrMonsieurM. de SteSainte-Marie, Jean-Jacques Rousseau., 1738 (t.tome 17)
- Le ton de ce mémoire est d’une insigne platitude. - quelQuel laquais ! &et quel pédant !
« leLe bon sens dépend encore plus des sentiments du cœur que des lumières de l’esprit. » (p.page 352) - « ... aussiAussi, après avoir rempli MrMonsieurM. de SteSainte-Marie de bons principes de morale, on pourrait le regarder, en un sens, comme
assez avancé dans
la Science du raisonnement. »Réf. bibl.
- tâcherTâcher de lui donner des jeux instructifs., « des découpures, un peu des dessin, la musique, les instruments
un prisme, un microscope, un
verre ardent et mille autres
petites curiosités. » (p.page 359)
- planPlan d’études
- l’histoireL'histoire naturelle est la Science « qui vous ramène le plus naturellement de l’admiration des ouvrages
Ă
l’amour de l’ouvrier. »Réf. bibl.
- unUn peu de mathématiques, puis Grotius &et Puffendorff imité de Locke, parce qu’il est digne d’un honnête
homme de
connaître les principes du bien &et
du mal.RĂ©f. bibl.
- pasPas de thèmes., - seulement des versions. La rhétorique, la logique &et la philosophie scolastique sont superflues. cependantCependant on lui fera lire « la Logique »La Logique de Port-royal &et « l’art de parler »L'Art de parler du P.Père Lami.Réf. bibl.