fermer

f°184 - Verso | f°185 - Recto << Cote g226 - vol. 2 - f°186 - Recto -  >> f°187 - Recto | f°187 - Verso

Cote : g226_2_f_186__r____ | ID_folio : 3497 | ID_Transcription : 62 | ID_Image : 10490

éducationÉducationProjet prpour l’Éducationl'éducation de MrMonsieurM. de SteSainte-Marie, Jean-Jacques Rousseau., 1738 (t.tome 17)

Le ton de ce mémoire est d’une insigne platitude. - quelQuel laquais ! &et quel pédant !
« leLe bon sens dépend encore plus des sentiments du cœur que des lumières de l’esprit. » (p.page 352)

« ... aussiAussi, après avoir rempli MrMonsieurM. de SteSainte-Marie de bons principes de morale, on pourrait le regarder, en un sens, comme assez avancé dans la Science du raisonnement. »Réf. bibl.
tâcherTâcher de lui donner des jeux instructifs., « des découpures, un peu des dessin, la musique, les instruments un prisme, un microscope, un verre ardent et mille autres petites curiosités. » (p.page 359)
planPlan d’études
l’histoireL'histoire naturelle est la Science « qui vous ramène le plus naturellement de l’admiration des ouvrages à l’amour de l’ouvrier. »Réf. bibl.
unUn peu de mathématiques, puis Grotius &et Puffendorff imité de Locke, parce qu’il est digne d’un honnête homme de connaître les principes du bien &et du mal.Réf. bibl.
pasPas de thèmes., - seulement des versions. La rhétorique, la logique &et la philosophie scolastique sont superflues. cependantCependant on lui fera lire « la Logique »La Logique de Port-royal &et « l’art de parler »L'Art de parler du P.Père Lami.Réf. bibl.

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Titre de la page : éducationÉducation

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :