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Cote : g226_2_f_186__r____ | ID_folio : 3497 | ID_Transcription : 62 | ID_Image : 10490

ÉducationProjet pour l'éducation de M. de Sainte-Marie, Jean-Jacques Rousseau, 1738 (t. 17)

Le ton de ce mémoire est d’une insigne platitude. - Quel laquais ! et quel pédant !
« Le bon sens dépend encore plus des sentiments du cœur que des lumières de l’esprit. » (p. 352)

« ... Aussi, après avoir rempli M. de Sainte-Marie de bons principes de morale, on pourrait le regarder, en un sens, comme assez avancé dans la Science du raisonnement. »Réf. bibl.
Tâcher de lui donner des jeux instructifs, « des découpures, un peu des dessin, la musique, les instruments un prisme, un microscope, un verre ardent et mille autres petites curiosités. » (p. 359)
Plan d’études
L'histoire naturelle est la Science « qui vous ramène le plus naturellement de l’admiration des ouvrages à l’amour de l’ouvrier. »Réf. bibl.
Un peu de mathématiques, puis Grotius et Puffendorff imité de Locke, parce qu’il est digne d’un honnête homme de connaître les principes du bien et du mal.Réf. bibl.
Pas de thèmes, - seulement des versions. La rhétorique, la logique et la philosophie scolastique sont superflues. Cependant on lui fera lire La Logique de Port-royal et L'Art de parler du P. Lami.Réf. bibl.

Transcription : Mitsumasa Wada

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Titre de la page : Éducation

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