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Cote : g226_2_f_187__r____ | ID_folio : 2182 | ID_Transcription : 63 | ID_Image : 6545

Physiologie des passions - Letourneau. 1878.

La moralité publique suit la mercuriale des grains. (Mélier mém. de l’acad. de médecine t X.)
des besoins de mobilité dans la
jeunesse.
cela veut dire que les fibres musculaires sont gorgées de substances albuminoïdes, qu’en traversant
les capillaires des muscles, le sang subit une désoxygénation imparfaite, que le liquide interfi-
brillaire est fortement alcalin. 
( 24)

un chien, bouledogue amené en Nouvelle-Calédonie par le P. Rougeyron effraya tellement les habitants qu’ils lui
envoyèrent des fruits & une ambassade qui lui fit un discours p- se concilier sa
puissance. 
( 50)

Religion
1er état. Fétichisme offrir des présents à ce qui est plus fort que vous
2e  Polythéisme. explication des phénomènes naturels.
3e  Monothéisme. généralisation plus large de la même idée
4e  panthéisme  Confusion du monde & des forces qui le dirigent.
Les idées innées devraient resplendir chez l’enfant comme dans une eau limpide. - Pas du tout. il n’a aucune idée de morale
ne pense qu’à satisfaire ses besoins.
il se représente Dieu, sous les traits de son père & de son magister.
l’individu nous montre la même idée évolution de l’idée religieuse que l’humanité.

tout phénomène psychique correspond à une congestion sanguine.
le sommeil correspond à une anémie cérébrale. - Durham &  Cl. Bernard.
une femme, avait perdu une portion du crâne - quand son sommeil n’avait pas de songes
le cerveau Ă©tait immobile. Quand elle avait rĂŞvait. turgescence du cerveau. observation
de Pierquien. voy. Biologie de Letourneau liv. VI. ch X.

- le jeu de la sensibilité élève la température de l’écorce cérébrale - dans une certaine région
la perception des sons échauffe telle région du cerveau, celle des saveurs en échauffe une autre. 
( 67).

besoins cérébraux.
vie du Hongrois Mentelli.  ( 7071)
absences de besoins moraux.
- l’idiome algonquin n’avait pas de mot pr dire aimer.
impressionnabilité .
à Montpellier en 1862, est opéré de la cataracte & recouvre la raison.
Liberté - Fatalité .
il ne dépend pas de la volonté d’un homme d’être nègre, blanc ou mongol - & cependant
c’est le moule dans lequel l’a jeté la nature qui déterminera sa manière de sentir, de penser
- par suite de désirer & d’agir. -- Donc l’homme n’est pas libre, puisque p- être lib
libre, il devrait s’abstraire métaphysiquement de ce qui constitue son être » 
 113.

La conviction du libre arbitre existe chez les hommes parce qu’ils ont
conscience de leurs actions, mais non du motif qui les détermine. - donc les décrets
de l’esprit ne sont que des appétits variables nécessairement selon les besoins du corps.
- nous croyons en songe faire par une décision de l’esprit, des choses qu’éveillés
nous n’oserions accomplir. - l’homme obéit toujours au désir le plus fort. c’est p- cela
qu’il se croit libre.
(voy.  éthique pars III. pr. II. schol)

Transcription : Mitsumasa Wada

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