Réflexions et conseils pratiques sur l’éducation pour servir de guide aux mères et aux institutrices, par l’abbé Balme-Frézol, du clergé de Paris, 1858
- L’enfant comparé à un arbuste !
- Et la comparaison bien suivie tient une page. (p. XV)
- « La République ne peut s’établir chez un peuple où les femmes donnent le ton. La liberté
ne
leur convient en aucun genre. » (Fontenelle)
- Leur existence se résume dans ce mot : « l’activité sans
but, sans repos, sans profit. »
(Condorcet)Â
- L'usage des boucles d’oreille révèle, sans qu’elles s’en doutent leur
ancien esclavage.
- Quelques-unes se plaignent « d’unions mal assorties. Il est des natures qui ne sont
susceptibles d’aucun assortiment », des femmes qui n’auraient fait le bonheur d’aucun
homme.
- Mariages d’argent comparés par l’auteur aux ventes d’esclaves. (p. 97)
- Les vœux ecclésiastiques viennent souvent chez les filles de ce qu’ils sont contrariés par les parents. Si
ceux-lĂ
y consentent, souvent elles y renoncent. Les religieuses racontent avec satisfaction
les
luttes qu’elles ont eu à soutenir « tant il est vrai que l’amour-propre ne meurt jamais
entièrement. » (p. 123)
- La jeune fille trouve une satisfaction de vanité dans les larmes de sa famille
et « jusque dans
l’improbation du public ». (p. 131)
- « Toutes apprennent par cœur les mille faits plus ou moins véridiques, plus ou moins
scandaleux, de ce
qu’on est convenu d’appeler l’histoire ! » (p. 143)
- Comme l’allaitement a aussi une influence morale « une mère ne saurait être
trop difficile sur la
moralité d’une nourrice. » (p. 225)
- La précocité d’esprit des petites filles, vient de ce qu’elles ont plus de dispositions imitatives que
les garçons.
- On s’efforce de prouver aux enfants la nécessité du travail par de beaux raisonnements
auxquels ils ne comprennent rien.
- « Le résultat de nos réflexions n’est que l’extrait de nos désirs. »
- car les petites filles abîment leur poupée « et chose incroyable, elles redoublent
d’attachement et de tendresse pour la poupée à mesure qu’elles l’ont enlaidie ! Le beau
les gêne : encore une fois, il n’est pas fait pour leur âge ». (t. 2, p. 71)
Je crois cela faux ? C'est pour changer la poupée qu’elles la dénaturent pour en voir une autre. Puis, elles l’aiment d’avantage parce qu’ainsi modifiée, celle-là est leur œuvre ? – et plus leur enfant que l’autre. Le goût
- « S'il n’est épuré par la morale et la religion loin d’élever une femme, ne contribue qu’à la dégrader, en la détournant de ce qui fait sa véritable grandeur. » (p. 73)
Définition de l’Histoire