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Cote : g226_2_f_193__r____ | ID_folio : 3404 | ID_Transcription : 72 | ID_Image : 10211

Réflexions et conseils pratiques sur l’éducation pour servir de guide aux mères et aux institutrices, par l’abbé Balme-Frézol, du clergé de Paris, 1858

L’enfant comparé à un arbuste !
Et la comparaison bien suivie tient une page. (p. XV)
Des femmes
« La République ne peut s’établir chez un peuple où les femmes donnent le ton. La liberté ne leur convient en aucun genre. » (Fontenelle)
Leur existence se résume dans ce mot : « l’activité sans but, sans repos, sans profit. » (Condorcet) 
L'usage des boucles d’oreille révèle, sans qu’elles s’en doutent leur ancien esclavage.
Mariages
Quelques-unes se plaignent « d’unions mal assorties. Il est des natures qui ne sont susceptibles d’aucun assortiment », des femmes qui n’auraient fait le bonheur d’aucun homme.
Mariages d’argent comparés par l’auteur aux ventes d’esclaves. (p. 97)
Les vœux ecclésiastiques viennent souvent chez les filles de ce qu’ils sont contrariés par les parents. Si ceux-là y consentent, souvent elles y renoncent. Les religieuses racontent avec satisfaction les luttes qu’elles ont eu à soutenir « tant il est vrai que l’amour-propre ne meurt jamais entièrement. » (p. 123)
La jeune fille trouve une satisfaction de vanité dans les larmes de sa famille et « jusque dans l’improbation du public ». (p. 131)
Copie 
Définition de l’Histoire
« Toutes apprennent par cœur les mille faits plus ou moins véridiques, plus ou moins scandaleux, de ce qu’on est convenu d’appeler l’histoire ! » (p. 143)
Nourrice
Comme l’allaitement a aussi une influence morale « une mère ne saurait être trop difficile sur la moralité d’une nourrice. » (p. 225)
La précocité d’esprit des petites filles, vient de ce qu’elles ont plus de dispositions imitatives que les garçons.
Paresse
On s’efforce de prouver aux enfants la nécessité du travail par de beaux raisonnements auxquels ils ne comprennent rien.
Belle pensée de saint Clément d’Alexandrie
« Le résultat de nos réflexions n’est que l’extrait de nos désirs. »
Amour du laid
car les petites filles abîment leur poupée « et chose incroyable, elles redoublent d’attachement et de tendresse pour la poupée à mesure qu’elles l’ont enlaidie ! Le beau les gêne : encore une fois, il n’est pas fait pour leur âge ». (t. 2, p. 71)
Je crois cela faux ? C'est pour changer la poupée qu’elles la dénaturent pour en voir une autre. Puis, elles l’aiment d’avantage parce qu’ainsi modifiée, celle-là est leur œuvre ? – et plus leur enfant que l’autre.
Le goût
« S'il n’est épuré par la morale et la religion loin d’élever une femme, ne contribue qu’à la dégrader, en la détournant de ce qui fait sa véritable grandeur. » (p. 73)

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Titre de la page : Réflexions et conseils pratiques sur l’éducation pour servir de guide aux mères et aux institutrices, par l’abbé Balme-Frézol, du clergé de Paris, 1858

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