fermer

f°192 - Verso | f°193 - Recto << Cote g226 - vol. 2 - f°193 - Verso -  >> f°194 - Recto | f°194 - Verso

Cote : g226_2_f_193__v____ | ID_folio : 2270 | ID_Transcription : 73 | ID_Image : 6809
Récompense  
Bons points, ceintures, exemptions, carte de mérite, bulletin d’honneur, médailles.
Punitions  
Pénitences en effigie, verges attachées dans le dos, écriteau.
Se rappeler le poteau de Louis Blanc.

Toute pénitence doit être médicinale, c’est-à-dire appropriée à la faute commise. Privation d’un mets s’il a commis un acte de gourmandise, - surcroît de travail si c’est un acte de paresse.
Reste à savoir si le désir n’en sera augmenté ?

Les châtiments corporels sont quelquefois indispensables.
Exercer une surveillance continuelle
Les enfants ne doivent jamais rester seuls. Il a souvent suffi d’un instant pour qu’un enfant se blessât mortellement ou pour qu’il perdît l’innocence. (p. 254)
Le tutoiement pris à 93, enlève le respect.
Spectacles
Depuis que les femmes ont des places réservées dans les cours d’assise pour les procès célèbres on a pu remarquer que leur sympathie était généralement acquise à l’accusé.(p. 341)
Copie
Propos légers
« Une femme, qui sourit à des propos légers contriste les saints anges qui président à la modestie. Son sourire n’est pas gracieux. Mais il a quelque chose de satanique qui afflige les regards vertueux. »(p. 388)
Lectures
Une femme agonisante, comme on l’exhortait à recourir à la foi laissait sortir ces paroles : « Comment... voulez-vous... que j’aie la foi ? - J’ai tant lu ! »
Comparaison des Anglais marchands d’opium qui empoisonnent la Chine, à ces empoisonneurs du bon goût et des bonnes mœurs qui etc. (p. 393)
La passion des femmes liseuses s’exercent rarement sur les bons livres.
Les romans     
Copie

Copie  
Rapport du vicomte de La Guéronnière sur le colportage, avril 1853. « Il suffirait d’inscrire ici quelques-unes des titres de ces livres. – La pudeur ne le permet pas. Je ne souillerai pas ce rapport de mots obscènes, même pour les flétrir. » Réf. bibl.
DĂ©finition du roman
« Un roman n’est ni une histoire, ni un apologue, ni une fable, c’est le récit d’aventures, d’événements inventés à plaisir, et dans lequel on met en scène les passions les plus violentes, afin de remuer et d’exciter celles des lecteurs. » Réf. bibl.
« Ces compositions sont dénuées de toute vérité humaine - tandis que dans la vie humaine, tout est marqué au coin de l’imperfection, dans ce monde des chimères tout est présenté sous l’aspect le plus séduisant. » (p. 395-396)
« Le roman ne nous fait voir que des femmes extraordinaires, excentriques et qui ne ressemblent à rien à la femme véritable. »(p. 398)
« Ce qu’on appelle les bons romans a fait plus de mal depuis vingt-cinq ans que toutes les productions éhontées de la régence et que tous les ouvrages impies ou libertins du 18e siècle. »(p. 405)

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :