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Cote : g226_2_f_194__r____ | ID_folio : 1304 | ID_Transcription : 74 | ID_Image : 3911

De l’Éducation par Mgr Dupanloup.
1850.

Copie  id.
ce libertinage d’esprit qui s’appelle la liberté de la Presse enlève chaque matin à la société française sa force intellectuelle & morale
c’est l’asservissement des esprits. c’est une violence tyrannique exercée sur les intelligences faibles. »
t 1er  p. 24.

l’enfant .
on ne le respecte pas. - montre d’or le jour de la 1ère communion. - un père à un fils récalcitrant lui promet
un cheval.

préoccupation visible chez l’auteur de l’Éducation du dauphin par Bossuet, et de celle du duc de Bourgogne par Fénelon
il revient lĂ -dessus souvent, en tire des exemples.

Fêtes, au petit séminaire de Paris. récit d’une promenade. on  est était parti de gd matin. le soleil apparut à l’horizon
toute la troupe poussa un cri de joie « le soleil ! le soleil ! » & ils se mirent à chanter les beaux
vers de notre gd lyrique. « Dans une éclatante voûte
il a placé de ses mains ce soleil qui dans sa route éclaire tous les humains »
J. B. Rousseau
liv. Ier ode 2.

  copie
gds Homm
J J. Rousseau ,
« dans ce livre (l’Émile) est au-dessous des païens eux-mêmes ... est au-dessous de lui-même & au-dessous de tout !
Voltaire
« J’aimerais presque mieux Voltaire . son immoralité fut aussi méprisable, mais moins haïssables peut-être
Je ne décide pas ». 
 160)

Les aumôniers des collèges n’ont pas d’autorité ; on ne leur donne pas même le temps d’instruire leurs élèves
le grec & le latin sont mal vus, parce qu’on n’a cherché dans cette étude que l’instruction proprement dite - un jeune
homme au sortir du collège est suffisamment instruit - s’il est très capable de s’instruire 
 186.

régime culinaire des petits séminaires excellent.
un enfant de gde famille écrivait à sa mère «  p. les confitures seulement
cela va à plus d’un million par an
 ! ». 
 201

diviser les facultés de l’enfant, c’est les amoindrir. en touchant le cœur des enfants vous développez leur esprit   212 .
la discipline utile pr former le caractère. Mais sans la religion elle n’atteint plus les âmes, elle n’est qu’une
police de caserne.

La liberté de l’enfant n’est pas respectée, liberté intellectuelle, liberté morale, tout est contraint  ( 229)
l’étude simultanée de deux grammaires, mauvaise. l’enfant se perd dans ces conflits bizarres de déclinaisons hétérogènes, de
conjugaison sans rapports 
 243.

chez l’enfant on voit apparaître d’abord la mémoire, puis l’imagination, puis la sensibilité morale. rien n’est
plus tardif que l’idée. L’idée savante, abstraite les déconcerte.

l’étude des mathématiques rend impropre à la philosophie » mot de Descartes.
v. Baillet. hist. de Descartes p. 111-112.

  copier
estime des Sciences .
« défiez-vous des ensorcellemens  & des attraits diaboliques de la géométrie ! »
let   correspondance de Fénelon . t 5. p. 514.

Fénelon ne voulait pas que le Duc de Bourgogne « étudiât trop les mathématiques, de peur qu’elles ne lui
fassent perdre un temps infini à des recherches vaines, & ne le rendissent trop particulier »
Corresp. 2 vol. mém. sur l’éducat. du Duc de Bourgogne

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Titre de la page : De l’Éducation par Mgr Dupanloup.
1850.

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