Fragments et références bibliographiques exactes |
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« Le pavé de Paris, c’est-à -dire les jockeys-clubs, le boulevard des Italiens, le jeu effréné, les foyers de spectacles, les chevaux, les chiens, les cigares, les femmes, et les avilissements qu’on ne peut dire ! » (p. 288)
Référence exacte :
Dupanloup, F. - De l'Ă©ducation - t. 1. - p. 288.
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les romans à propos de l’oisiveté « non, la chasse, les romans, les chevaux et les chiens ne suffisent à rien et à personne. »
Référence exacte :
Dupanloup, F. - De l'Ă©ducation - t. 1. - p. 294.
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L’application seule fait les grands hommes, les grands saints, les héros, les hommes de génie.
Référence exacte :
Dupanloup, F. - De l'Ă©ducation - t. 1. - p. 295.
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poètes, littérateurs, historiens, philosophes ne s’appliquent plus ! » -(p. 295
Référence exacte :
Dupanloup, F. - De l'Ă©ducation - t. 1. - p. 295.
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Mot de Guizot. « la société est l’image du chaos. chaque chose chaque homme n’y est point à sa place.(p. 314
Référence exacte :
Dupanloup, F. - De l'Ă©ducation - t. 1. - p. 314.
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Classes de la Société. - il y en aura toujours quoiqu’on fasse - etl’éducation doit être en vue de la classe à laquelle on appartient mais l’auteur ne dit pas le moyen de les reconnaître. p. 322.
Référence exacte :
Dupanloup, F. - De l'Ă©ducation - t. 1. - p. 322.
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Le latin est surtout important, parce que c’est la langue de l’église.p. 409.
Référence exacte :
Dupanloup, F. - De l'Ă©ducation - t. 1. - p. 409.
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à cette objection qu’on ne sait pas ce qui se passe dans les Petits Séminaires = ils sont sous la surveillance de l’Évêque qui « demeure aux yeux du gouvernement pour les écoles ecclésiastiques de son diocèse l’autorité responsable. - que veut-on de plus ? ». p. 411.
Référence exacte :
Dupanloup, F. - De l'Ă©ducation - t. 1. - p. 411.
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L’école polytechnique, non par elle-même mais par les règlements qui en décident les examens, l’entrée la sortie et l’âge d’admission est depuis quelques années une des causes les plus puissantes de l’abaissement littéral de la France». p. 442.
Référence exacte :
Dupanloup, F. - De l'Ă©ducation - t. 1. - p. 442.
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il ne faut pas cesser de faire bonne heure la haute éducation intellectuelle. - comme avait fait Napoléon.(p. 450-451)
Référence exacte :
Dupanloup, F. - De l'Ă©ducation - t. 1. - p. 450-451.
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L’éducation s’appuie sur l’autorité. - qu’est-ce que l’autorité ? le droit de commander et d’être obéi. - à qui appartient-il à Dieu et à ses délégués. (t. 2.). L’autorité sur une chose ne peut appartenir qu’à celui qui l’a créée Dieu est non seulement toute l’autorité. Il est l’autorité même. - Le père et la mère ne sont que les envoyés de Dieu. ils tiennent de lui leur autorité.
Référence exacte :
Dupanloup, F. - De l'Ă©ducation - t. 2.
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Dieu dit « Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance. » c’était beaucoup dire: l’effet suivit la parole –p. 119.
Référence exacte :
Dupanloup, F. - De l'Ă©ducation - t. 2. - p. 119.
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Dieu appliqua ses mains divines à un peu de terre... cette boue façonnée par de telles mains » -(p. 120)
Référence exacte :
Dupanloup, F. - De l'Ă©ducation - t. 2. - p. 120.
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[n°1]
Mr de Chateaubriand, lui-même malgré les faiblesses de sa vie, malgré l’étonnement & les regrets que les mémoires de sa tombe donnent à ses admirateurs, laissera lui aussi un nom illustre ! » 285.
Référence exacte :
Dupanloup, F. - De l'Ă©ducation - t. 1. - p. 285.
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[n°2]
belle idée historique // Le commandement des armées n’est plus un privilège. Comme la couronne de Philippe-Auguste, il est au plus digne. » 287.
Référence exacte :
Dupanloup, F. - De l'Ă©ducation - t. 1. - p. 287.
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[n°9]
l’instruction Cause des Crimes. « la classe qui a reçu l’instruction primaire commet, toute proportion gardée, plus de crimes que la classe qui n’a reçu aucune instruction – Mr Fayet. Acad des Sc. morales 7br 1843.
Référence exacte :
Dupanloup, F. - De l'Ă©ducation - t. 1. - p. 366.
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[n°10]
Mr Ch. Dupin « l’instruction supérieure l’emporte sur toutes les autres par la multiplicité des crimes. » 367
Référence exacte :
Dupanloup, F. - De l'Ă©ducation - t. 1. - p. 366-367.
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[n°15]
belle phrase de Mr thiers. en 1844 - « Gardons-nous messieurs de mêler ainsi la Science à la Politique, de troubler l’une par l’autre style politique et d’exposer la jeunesse à se ressentir des secousses qui nous agitent. Ne placez pas si près de ce volcan le paisible asyle qui contient tout ce que vous avez de plus cher, c’est-à -dire vos enfants.
Référence exacte :
Dupanloup, F. - De l'Ă©ducation - t. 2. - p. 92-93.
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