fermer

f°193 - Verso | f°194 - Recto << Cote g226 - vol. 2 - f°194 - Verso -  >> f°195 - Recto | f°195 - Verso

Cote : g226_2_f_194__v____ | ID_folio : 2954 | ID_Transcription : 75 | ID_Image : 8861
  Copie
gds Hom
Mr de Chateaubriand, lui-même malgré les faiblesses de sa vie, malgré l’étonnement & les regrets que les mémoires de sa
tombe donnent à ses admirateurs, laissera lui aussi un nom illustre ! »
 285 .

  Copie
belle idée historique
Le commandement des armées n’est plus un privilège. Comme la couronne de Philippe-Auguste, il est
au plus digne. »
 287 .

«  le pavé de Paris « c’est-à-dire les jockeys-club, le boulevart des italiens, le jeu effréné, les foyers de spectacles, les chevaux, les chiens
les cigares, les femmes, & les avilissemens qu’on ne peut dire ! »
 288 .

les romans
à propos de l’oisiveté « non, la chasse, les romans, les chevaux & les chiens ne suffisent à rien & à
personne. »

- L’application seule fait les gds hommes, les gds saints, les héros, les hommes de génie.
poëtes, littérateurs, historiens, philosophes ne s’appliquent plus ! » - ( 295
Mot de Guizot.
« la société est l’image du chaos. chaque chose chaque homme n’y est point à sa place. ( 314
Classes de la Société .
- il y en aura toujours quoiqu’on fasse - &  l’éducation doit être en vue de la classe à laquelle on appartient
mais l’auteur ne dit pas le moyen de les reconnaître.
 322 .

Copie  
l’instruction  Cause des Crimes .
« la classe qui a reçu l’instruction primaire commet, toute proportion gardée, plus de crimes
que la classe qui n’a reçu aucune instruction –  Mr Fayet. Acad des Sc. morales 7br 1843.

Mr   Ch. Dupin « l’instruction supérieure l’emporte sur toutes les autres par la multiplicité
des crimes. »
 367

Le latin est surtout important, parce que c’est la langue de l’église.  409 .
à cette objection qu’on ne sait pas ce qui se passe dans les Petits Séminaires = ils sont sous la surveillance de l’Évêque qui
« demeure aux yeux du gouvernement l’autori pr les écoles ecclésiastiques de son diocèse l’autorité
responsable. - que veut-on de plus ? ».
 411 .

L’école polytechnique, non par elle-même mais par les règlements qui en décident les examens, l’entrée la sortie & l’âge
d’admission est depuis qques années une des causes les plus puissantes de l’abaissement littéral de la
France ».
 442 .

il ne faut pas cesser de faire bonne heure la hte éducation intellectuelle. - comme avait fait Napoléon. ( 450-451)
copie  
style

belle phrase de Mr  thiers .
style politique
en 1844 - « Gardons-nous messieurs de mêler ainsi la Science à la Politique, de troubler l’une par l’autre
et d’exposer la jeunesse à se ressentir des secousses qui nous agitent. Ne placez pas si près de ce volcan
le paisible asyle qui contient tout ce que vous avez de plus cher, c’est-à-dire vos enfants.

L’éducation s’appuie sur l’autorité. - qu’est-ce que l’autorité ? le droit de commander & d’être obéi. - à qui appartient-il
à Dieu & à ses délégués. (t. 2.). L’autorité sur une chose ne peut appartenir qu’à celui qui l’a créée
Dieu est non seulement toute l’autorité. Il est l’autorité même. - Le père & la mère
ne sont que les envoyés de Dieu. ils tiennent de lui leur autorité.

Dieu dit « Faisons l’homme à notre image & à notre ressemblance. » c’était beaucoup dire : l’effet l’effet suivit la parole –  119 .
anthropomorphisme
Dieu appliqua ses mains divines à un peu de terre ... cette boue façonnée
par de telles mains » -
 120 .

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :