- Â Copie
- « MrMonsieurM. de Chateaubriand, lui-même malgré les faiblesses de sa vie, malgré l’étonnement &et les regrets que les mémoires de sa
tombe donnent Ă ses admirateurs, laissera lui aussi un nom
illustre ! » (p.page 285)
- « Le commandement des armées n’est plus un privilège. Comme la couronne de Philippe-Auguste, il est
au plus digne. » (p.page 287)
- « leLe pavé de Paris, c’est-à -dire
les jockeys-clubclubs, le boulevartboulevard des italiensItaliens, le jeu effréné, les foyers de spectacles, les chevaux, les chiens,
les cigares, les femmes, &et les avilissemensavilissements qu’on ne peut dire ! » (p.page 288)
- à À propos de l’oisivetĂ©Â : « nonNon, la chasse, les romans, les chevaux &et les chiens ne suffisent Ă rien &et Ă
personne. »Réf. bibl.
- L’application seule fait les gdsgrands hommes, les gdsgrands saints, les héros, les hommes de génie.Réf. bibl.
- « poëtesPoètes, littérateurs, historiens, philosophes ne s’appliquent plus ! »(p.page 295)
- « laLa société est l’image du chaos. chaqueChaque chose, chaque homme n’y est point à sa place. »(p.page 314)
- ilIl y en aura toujours quoiqu’on fasse - &et l’éducation doit être en vue de la classe à laquelle on appartient
mais
l’auteur ne dit pas le moyen de les reconnaître. (p.page 322)
- « laLa classe qui a reçu l’instruction primaire commet, toute proportion gardée, plus de crimes
que la
classe qui n’a reçu aucune instruction – » (MrMonsieurM. Fayet., AcadAcadémie des Sc.Sciences morales, 7brseptembre 1843). Réf. bibl.
- MrMonsieurM. Ch.Charles Dupin : « l’instructionL'instruction supérieure l’emporte sur toutes les autres par la multiplicité
des crimes. » (p.page 367)
- Le latin est surtout important, parce que c’est la langue de l’églisel'Église.(p.page 409)
- à À cette objection qu’on ne sait pas ce qui se passe dans les Petits Séminaires = : ils sont sous la surveillance de l’Évêquel'évêque qui
« demeure aux yeux du gouvernement l’autori prpour les écoles ecclésiastiques de son diocèse l’autorité
responsable. - queQue veut-on de plus ? »(p.page 411)
- « L’école polytechnique, non par
elle-même mais par les règlements qui en décident les examens, l’entrée, la sortie &et l’âge
d’admission est depuis qquesquelques années une des causes les plus puissantes de l’abaissement littéral de la
France ».(p.page 442)
- ilIl ne faut pas cesser de faire bonne heure la htehaute éducation intellectuelle., - comme avait fait Napoléon. (p.pages 450-451)
- enEn 1844 - : « Gardons-nous messieurs de mêler ainsi la Sciencescience à la
Politiquepolitique, de troubler l’une par l’autre
et d’exposer la jeunesse à se ressentir des secousses qui nous agitent. Ne placez pas si près de ce volcan
le paisible asyleasile qui contient tout ce que vous avez de plus cher, c’est-à -dire vos enfants. »Réf. bibl.
- L’éducation s’appuie sur l’autorité. - qu’estQu'est-ce que l’autorité ? le droit de commander &et d’être obéi. - à À qui appartient-il
Ă Dieu &et Ă ses dĂ©lĂ©guĂ©s (t.tome 2). L’autoritĂ© sur une chose ne peut appartenir qu’Ă
celui qui l’a créée
Dieu est non seulement toute l’autorité. Il est l’autorité même. - Le père &et la mère
ne sont que les envoyés de Dieu., ils tiennent de lui leur autorité. Réf. bibl.
- Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image &et à notre ressemblance. » c’étaitC'était beaucoup dire : l’effetl’effet suivit la parole –.(p.page 119)
- « Dieu appliqua ses mains divines à un peu de terre ...... cette boue façonnée par de telles mains. »(p.page 120)
gdsgrandsGrands HomHommes
belleBelle idée historique
l’instructionL'instruction, Causecause des Crimescrimes
belleBelle phrase de MrMonsieurM. thiersThiers
styleStyle politique