fermer

f°194 - Recto | f°194 - Verso << Cote g226 - vol. 2 - f°195 - Recto -  >> f°195 - Verso | f°196 - Recto

Cote : g226_2_f_195__r____ | ID_folio : 2848 | ID_Transcription : 76 | ID_Image : 8543

De l’éducation, Dupanloup2

Copie
Style
Poésie ecclésiastique
Cantique d’adieu - au petit séminaire - que l’on chantait :
« Nous partons : une mer qui n’est pas sans orageNous va porter bientôt sur ses flots périlleux.Ah ! permettez du moins qu’en laissant le rivagenous vous adressions nos adieux » — Réf. bibl.

La suite n’est pas moins belle signé Louis Ch*.(p. 225-226)
Copie
Un des moyens d’arrêter l’orgueil, c’est en rhétorique de fortifier les études latines, de faire écrire et parler latin. - « Le latin n’est guère favorable à la mollesse d’esprit. La tentation de se croire un génie en vers latins ne vient guère non plus. En français, c’est autre chose ! »(p. 358)
La fermeté consiste en 3 choses : 1o ne jamais laisser mépriser son droit ; 2° languir son action ; 3° rien céder par faiblesse.Réf. bibl.
Corps ecclésiastiques enseignant à la fin du XVIIIe siècle
– Aveu -
Les Minimes à Brienne, les Oratoriens à Juilly, les Bénédictins à Pont-Levoy l’abbé Proyart à Louis-le-Grand, etc. « Et il est certain que cette jeunesse, la jeunesse française, n’a pas été ce qu’elle devait être à l’heure de notre révolution. »(p. 407)
Châtiments corporels, - exécrables.
« Quoi, de ces mêmes mains qui offrent le Saint sacrifice de la messe et qui distribuent la Sainte communion à ces enfants, les frapper ! »(p. 427)
Voyez il y a une dizaine d’années un procès à Bordeaux où la théorie contraire a été soutenue.
Un des moyens les plus puissants de répression, c’est le regard : le regard mécontent, sévère, attristé, du maître, du supérieur.(p. 415)
Dupanloup - ne permettait pas le tutoiement.RĂ©f. bibl.
Dupanloup a « renvoyé en 3 minutes un enfant qui avait prononcé en récréation, une parole grossière dont il était à peu près certain qu’il ne savait pas le sens - mais le scandale ne me permit pas d’hésiter. »(p. 478)
Décret de Napoléon - 17 mars 1808 prescrivant le célibat et la vie commune aux proviseurs et maîtres d’études des lycées. (voir p. 489)
[Ce décret] n’a pas été révoqué.(p. 491)
Les deux principes qui contribuent le plus efficacement à la chûte du langage sont l’esprit moqueur, et l’esprit matérialiste.(p. 590)
L'éducation privée, - moins bonne que l’éducation publique.Réf. bibl.
Les bals d’enfants
« Si les bals d’enfants continuent, je serai condamné moi-même à demander que l’éducation publique commence plutôt. Sérieusement, quand se décidera-t-on à respecter ces âmes immortelles et à renoncer à toutes les indignités par lesquelles on les profane ? »(p. 644)
Belles occupations
« Dans le grand conseil, de chaque dimanche... on lit pendant un quart d’heure quelques articles des règlements ou quelques pages d’un bon livre sur l'éducation comme le père Jude, le bienheureux De La Salle. »(t. 3, p. 83)
À propos du secret qu’il recommande sur ce qui aurait été délibéré dans le Conseil des Petits Séminaires il cite Bossuet : « le secret des conseils est une imitation de la sagesse profonde et impénétrable de Dieu. »(p. 98)
Le mot strenuus convient parfaitement au Supérieur. « Je m’en servais souvent avec ces messieurs, quand je voulais les animer à l’action. »(p. 109)

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Titre de la page : De l’éducation, Dupanloup2

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :