fermer

f°194 - Verso | f°195 - Recto << Cote g226 - vol. 2 - f°195 - Verso -  >> f°196 - Recto | f°196 - Verso

Cote : g226_2_f_195__v____ | ID_folio : 765 | ID_Transcription : 77 | ID_Image : 2294
Garantie contre les mauvais lectures
Les livres de la bibliothèque doivent être timbrés. (Ainsi le timbre du colportage est une pratique tirée des petits séminaires.)  (p. 218)
Les lettres des parents et des enfants sont « visitées » - « tant pour apprendre aux enfants à écrire que pour les empêcher de dire à leurs parents des choses absurdes » !  (p. 230)
Quand un enfant a des mauvaises notes, un chagrin, les confesseurs doivent appeler eux-mĂŞmes les enfants, les consoler.
Beau mot de Bossuet
« Cet inexorable ennui qui fait le fond de la vie humaine. »
Des quatre genres d'esprit dont l’orgueil est le père : 1° l’esprit d’indépendance ; 2° l’esprit de contradiction ; 3° l’esprit de justification ; 4° l’esprit d’indocilité. 
Critérium de l’orgueil juste
« ... Vous n’admirez rien - vous ne louez jamais personne. c’est décisif. » (p. 428)
Que faire pour sauver les enfants des périls de la sensualité. ch. X. (p. 443) Copie
- « Quant aux grands dans un petit séminaire et ailleurs, il faut toujours craindre qu’il n’y ait des monstres, parmi eux ! » Réf. bibl.
– Jamais de conversation à deux. Quand Dupanloup voit cela : « Je ne puis m’empêcher de dire : ici on a pris son parti sur les mœurs ! » Réf. bibl.
Les cabinets d’aisance. « Jamais les enfants ne doivent y aller deux seulement ensemble, - mais un seul ou un grand nombre à la fois. Toujours en silence absolu, même pendant la récréation. On ne parle jamais en un tel lieu. » (p. 462)
Le chapitre est long ! - Importance de l’éjaculation !!! Comparez à De Sade !

Copie
Esthétique

Haine du romantisme
« C'est là qu’une autre fois (à la lecture spirituelle) pendant trois semaines, je leur parlai sur la littérature romantique, et les décidai à faire en pleine cour un grand feu de joie de tous les livres et cahiers qui ressentaient de près ou de loin le mauvais romantisme et à ne plus aimer et cultiver avec respect que le vrai, le grand, le beau classique ! » (p. 539)
Lorsqu'on parle de vice impur, il faut le faire avec netteté et vigueur, mais grande dignité. Il faut élever, purifier les âmes par le ton pénétré, la chaleur et la noblesse du discours. »p. 552.
Catéchismes
Ne pas faire aux enfants de la controverse. « ce serait une autre extrémité absurde qui ruinerait le peu de foi qu’ils ont ».- (p. 558)
Amusements dans les petits séminaires
Copie
Faire venir un faiseur de tours « mais ceci est trop très délicat » - une loterie - « un joli dialogue sur un sujet comique - il faut encore le récit d’une visite de pauvres ou un rapport gracieux sur l’état de la conférence de Saint Vincent de Paul - »
Aux loteries - « il va sans dire que je prenais un grand nombre de billets - et quand je gagnais un mirliton ou une collerette, c’étaient des rires et des éclats de joie, qui passaient tout. »
RĂ©f. bibl.

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Titre de la page :

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :