fermer

f°195 - Verso | f°196 - Recto << Cote g226 - vol. 2 - f°196 - Verso -  >> f°197 - Recto

Cote : g226_2_f_196__v____ | ID_folio : 3079 | ID_Transcription : 79 | ID_Image : 9236
La découverte de l’organe d’un vice ne prouve rien contre la moralité d’un homme puisque sa conduite est le résultat non pas d’une seule faculté mais de toutes les facultés combinées — en sorte qu’un mauvais penchant à côté de bons penchants est neutralisé par ceux-ci. De même une substance qui seule est un poison devient un remède lorsque son virus est neutralisé par le mélange de substances salutaires.
(Réponse de Spurzheim à ceux qui accusaient le système d’immoralité.)

(Art. Spurzheim, Biographie, supplément, t. 82, p. 444)

Cerveau
Les fibres nerveuses doivent leur origine Ă  la substance grise. RĂ©f. bibl.
- En faisant des coupes horizontales, verticales ou obliques par en haut ou par en bas on enlevait successivement des tranches du cerveau. - De cette manière on commençait par détruire les connexions des différents appareils et on procédait sans égard pour l’ordre dans lequel les parties se suivent naturellement.Réf. bibl.
- Les nerfs et la moelle épinière sont aussi peu des prolongements du cerveau que le cerveau est une continuation de la moelle épinière.Réf. bibl.
Le cerveau, les prétendus nerfs cérébraux, et le système nerveux de la colonne vertébrale, ont leur existence par eux-mêmes - et ils ont seulement mis en commu nication avec eux.Réf. bibl.
Le cerveau est exclusivement l’organe des sentiments moraux et des facultés intellectuelles.Réf. bibl.
Quelquefois une partie du cerveau se développe de trop bonne heure, sans qu’il y ait aucune maladie. Et dans ce cas la fonction qui est propre à cette partie ne manque pas jamais de se manifester en même temps. Nous avons observé plusieurs enfants, chez lesquels la partie du cerveau qui est affectée à l’amour physique avait acquis un développement extraordinaire dès l’âge de 3 ou 4 ans. Ils étaient maîtrisés par ce penchant quoique leurs parties sexuelles eussent rarement acquis un développement analogue.Réf. bibl.
Les Anciens donnaient aux philosophes un grand front, un petit aux gladiateurs. Jupiter Capitolin a un front très bombé.Réf. bibl.
Objections contre le cerveau, siège de l’âme
Ceux qui n’admettent pas que le cerveau soit le siège de l’âme objectent que : les dissections les plus exactes n’ont rien appris sur le siège des maladies mentales. Cependant les fonctions de l’âme et de l’esprit sont plus ou moins dérangées par les maladies et les lésions du cerveau.Réf. bibl.
Chez les aliénés, il se forme des dépôts considérables de masse osseuse sur la face intérieure du crâne, et la masse cérébrale elle-même diminue peu à peu.Réf. bibl.
Contre la phrénologie
Pétrifications de cerveau sont des contes, comme l’a démontré Vallisneri.
Ces prétendues masses osseuses sont des excroissances du crâne, développées à la surface intérieures ou extérieure.

Transcription : Mitsumasa Wada

Page de notes de lecture

Titre de la page :

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :