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Cote : g226_2_f_198__v____ | ID_folio : 2145 | ID_Transcription : 85 | ID_Image : 6434
Idée de Spurzheim sur l’éducation
Toutes les facultés existent dans l'homme. - Il faut s’attacher à les connaître pour les diriger - ou prévenir l’abus de leur emploi par l’exercice d’autres facultés qui peuvent les contrebalancer. - Les affections sont plus faciles à cultiver que les fonctions de l’entendement. Il ne faut cultiver les facultés qu’à mesure qu’elles apparaissent
Ne rien faire apprendre par cœur aux enfants.
Ne pas exercer une faculté aux dépens d’une autre. Toute faculté inactive s’engourdit.
Les législateurs religieux se sont adressés aux sentiments, à l’intérêt personnel la foi religieuse est renforcée par la croyance aux récompenses et aux punitions. - Ainsi la religion ne dédaigne pas de s’adresser aux sentiments inférieurs, - à l’égoïsme.
« Le grand objet de l'éducation est non pas de créer, mais de développer et de diriger les dispositions innées ».
(Exposé sommaire du livre de Spurzheim intitulé Essai sur les principes élémentaires de l'éducation par le dr Sarlandière)

Le cranomètre de M. le dr Sarlandière
L’exercice d’une faculté accroîtra le développement de l’organe qui en est le siège. comme l’inaction permanente en empêchera le développement. il faut développer l’exercice de bonnes facultés, empêcher les mauvaises par l’inaction. donc l’étude du crâne est indispensable. - Aussi l’éducation doit être organisée avec le cranomètre comparable pour les physiologistes, à ce qu’est le compas pour l’ingénieur.
Le roi Louis-Philippe a approuvé cet instrument

Établissement orthophrénique du Docteur Voisin
fondé avec M. de Moncey - « pour le redresssement des penchants dangereux, pour la guérison des vices du cœur, ce qu’autre part on fait pour les vices du corps. » - Il faut un « hôpital moral ».
Angle facial
de l’orang-outang : 58°, - du nègre : 65, du Calmouk : 70, de l’Européen : 80, - de l'Apollon du Belvédère : 90, du Jupiter olympien : 100.
Le cranomètre
instrument de cuivre découpé à jour, et traversé aux points de jonction de ses différents rayons par des vis de cuivre portant sur trois faces une échelle marquant zéro - (etc.p. 111).
avait coûté deux ans à l’auteur. - il n’en était pas content et en refit faire un autre. p. 115.

Transcription : Mitsumasa Wada

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