- Idée de Spurzheim sur l’éducation
- Toutes les facultés existent dans l'homme. - Il faut s’attacher à les connaître pour les diriger - ou prévenir
l’abus de leur emploi par l’exercice d’autres facultés qui peuvent les
contrebalancer.
- Les affections sont plus faciles Ă cultiver que les fonctions de
l’entendement.
Il ne faut cultiver les facultés qu’à mesure qu’elles apparaissent
Ne rien faire apprendre par cœur aux enfants.
Ne pas exercer une faculté aux dépens d’une autre. Toute faculté inactive s’engourdit.
Les législateurs religieux se sont adressés aux sentiments, à l’intérêt personnel la foi religieuse est renforcée par la croyance aux récompenses et aux punitions. - Ainsi la religion ne dédaigne pas de s’adresser aux sentiments inférieurs, - à l’égoïsme.
« Le grand objet de l'éducation est non pas de créer, mais de développer et de diriger les dispositions innées ».
(Exposé sommaire du livre de Spurzheim intitulé Essai sur les principes élémentaires de l'éducation par le dr Sarlandière) Le cranomètre de M. le dr Sarlandière
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L’exercice d’une faculté
accroîtra le développement de l’organe qui en
est le siège. comme l’inaction permanente en empêchera le
développement.
il faut développer l’exercice de bonnes facultés, empêcher les mauvaises par
l’inaction. donc l’étude du crâne est indispensable. - Aussi l’éducation doit
être organisée avec le cranomètre comparable pour les physiologistes, à ce qu’est
le compas pour l’ingénieur.
Le roi Louis-Philippe a approuvé cet instrument Établissement orthophrénique du Docteur Voisin
- fondé avec M. de Moncey - « pour le redresssement des penchants
dangereux, pour la guérison des vices du cœur, ce qu’autre part on fait
pour les vices du corps. » - Il faut un « hôpital moral ».
- de l’orang-outang : 58°,
- du nègre : 65, du Calmouk : 70, de l’Européen : 80, - de
l'Apollon du Belvédère :
90, du
Jupiter olympien : 100.
- instrument de cuivre découpé à jour, et traversé aux points de jonction de ses
différents rayons par des vis de cuivre portant sur trois faces une échelle marquant
zéro - (etc.p. 111).
- avait coûté deux ans à l’auteur. - il n’en était pas content et en refit faire un autre. p. 115.