fermer

f°106 - Recto | f°107 - Recto << Cote g226 - vol. 3 - f°108 - Recto -  >> f°109 - Recto | f°110 - Recto

Cote : g226_3_f_108__r____ | ID_folio : 3109 | ID_Transcription : 3093 | ID_Image : 9326
gds Ă©crivains
Esménard

Dans des gouffres sans fond le monstre s’engloutit. Mais sa fuite est cruelle, et sa fureur est vaine. Un fil, au sein des flots poursuivant la baleine, Au Batave attentif rend tous ses mouvements : Par l’excès de sa force elle aigrit ses tourments ; Rien ne peut les calmer. Le fer infatigable, Image du remords qui poursuit le coupable, La perce, la déchire, et trompant son effort, Enfonce dans ses flancs la douleur & la mort. (La Navigation).
gds Ă©crivains
Delille
Et ces tristes Césars, cent fois plus monstres qu’eux, Aux portes des bosquets sentinelles affreux, Qui tout hideux d’effroi, de soupçons et de crimes, Semblent encor de l’œil désigner leurs victimes, De quel droit s’offrent-ils dans ce riant séjour ? (Les Jardins. Ch IV).
Fontanes
Habitants inconnus de ces sphères lointaines, Sentez-vous nos besoins, nos plaisirs et nos peines ? Connaissez-vous nos arts X ? Dieu vous a-t-il donné Des sens moins imparfaits, un destin moins borné ? (Essai sur l’Astronomie).
mettre après les
Arts de BĂ©ranger

Thomas
On voit dans cette enceinte errer un peuple immense ; Partout l’activité, les soins, la vigilance –
O navigation ! âme de la Hollande, C’est par toi qu’en cent lieux le Batave commande.
- - - - -
Ainsi dans tous les temps, source de notre gloire La mer devint pour nous le champ de la victoire. (Pétréide) –

Transcription : Rosa Maria Palermo di Stefano

Page préparée pour le « second volume »

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :