fermer

f°136 - Recto | f°137 - Recto << Cote g226 - vol. 3 - f°138 - Recto -  >> f°139 - Recto | f°140 - Recto

Cote : g226_3_f_138__r____ | ID_folio : 114 | ID_Transcription : 1299 | ID_Image : 341
[1]
Style clérical
Beautés ecclésiastiques du parti de l'OrdreÉLECTIONS LÉGISLATIVES ARRONDISSEMENT DE COMMERCYÉlecteurs, Pourquoi cette seconde proclamation ? (1) me direz-vous ne savons-nous pas tous que M. Liouville est un républicain rouge que les voix données à M. Joba seraient des voix complètement perdues !Ce que vous voulez, c’est le triomphe de Notre-Seigneur Jésus-Christ et de la Sainte Vierge Marie, c’est-à-dire le triomphe de la morale de l’Évangile et de la virginité de cœur dans le mariage c’est notre ardent désir à nous autres pères de famille mais, jusqu’alors, personne ne l’a dit aussi énergiquement que vous (2).Ce que vous voulez : faire faire à nos soldats trois repas par jour et augmenter leur ration d’une demi-livre de pain. Toutes les mères de famille vous remercient. Voter contre vous, c’est voter contre nos soldats (3).Cultivateurs, négociants, ouvriers, pères de famille, je compte sur vos suffrages j’en serai heureux et fier.Quant aux républicains rouges, aux communards, aux sans-culottes, aux ivrognes et autres gens de cette espèce, je ne veux point de leurs suffrages, quand même ils devraient m’assurer la majorité je n’en veux point qu’ils votent pour le sieur Liouville (4). Paul Meunier. 1877En présence de cette « proclamation » de M. Meunier, la ville de Commercy est restée un moment plongée dans une consternation qui ne peut se comparer qu’à celle qu’elle éprouva au seizième siècle, quand elle fut incendiée par les troupes de Charles-Quint.Réf. bibl.
[2]
Style clérical
PETITE PRIÈRE Qu’une Mère chrétienne faisait faire jadis le soir à ses Enfants.Mon Dieu, je me couche :Un Ange à ma bouche, Deux Anges à mes côtés, Qui me demandent : Dormez-vous ?Non, non, je ne dors pas,Je prends le bon Dieu pour Père,La Sainte-Vierge pour ma Mère,Jésus-Christ pour mon Frère,Saint-Joseph pour mon Époux,Saint-Jean pour mon Ami ;Dans vos bras, bon Jésus,Je vais m’endormir. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il. Rouen – Imp.H. RIVOIRE et CeRéf. bibl.

Transcription : Simonetta Micale

Page préparée pour le « second volume »

Titre de la page : Style clérical

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :