fermer

f°094 - Recto | f°094 - Verso << Cote g226 - vol. 4 - f°095 - Recto -  >> f°096 - Recto | f°096 - Verso

Cote : g226_4_f_095__r____ | ID_folio : 430 | ID_Transcription : 1364 | ID_Image : 1289

La Fraternité (journal)

Libre-Ă©change
« Pour nous le libre-échange, la liberté commerciale c’est le règne sans opposition du capital. c’est le droit prpour le capitaliste au nom de la liberté de tenir à la merci le peuple des travailleurs, d’opprimer ou d’asservir une nation en tout ou en partie. Pas plus que le système protecteur, il ne peut améliorer ou changer la condition des salariés. il ne peut par la puissance des capitaux qu’aggraver son sort ».Janvier 1847
beauBeau style du pape
Pie IX dans son manifeste condamne l’enseignement philosoph.philosophique comme faisant boire à la jeunesse du fiel de dragon dans le calice de Babylone.Réf. bibl.
remèdeRemède à la misère
« L’État seul serait chargé de la vente ou mieux de la distribution des grains : après chaque récolte le Pouvoir devrait procéder à un recensemtrecensement général des céréales. etc.(mars 1847)
Causes des inondations de la Loire
= « les excès de la Presse &et l’inobservation du Dimanche. »
Mandement de l’évêque de Metz.
RĂ©f. bibl.
voirVoir aussi le mandement de l’évêque d’orléansOrléans., DécembrDécembredécembre 1846.

Transcription : Nathalie Petit

Page de notes de lecture

Titre de la page : La Fraternité (journal)


Notes

1Sans avoir pu consulter le journal, on attribue la référence au mandement de l'évêque d'Orléans de décembre 1846 comme une relation établie dans un article lu par Flaubert dans ce même périodique.

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :