fermer

f°097 - Recto | f°097 - Verso << Cote g226 - vol. 4 - f°098 - Recto -  >> f°098 - Verso | f°099 - Recto

Cote : g226_4_f_098__r____ | ID_folio : 3498 | ID_Transcription : 1369 | ID_Image : 10493

Le Prolétaire philosophe, juillet 1838  (numéro unique)

Une vignette en-tête représentant une espèce de Spartacus embrassant la croix - d’un côté des fers brisés, l’esclavage, de l’autre une colonne, la liberté.
2 épigraphes : « L'égoïsme et les phrases hypocrites sont la lèpre de l’ordre social » ; « On ne sert pas l’humanité en déguisant le mal, on la trompe. »Réf. bibl.

Vue historique
« N'était-il pas plus heureux le temps où ces lois religieuses marchaient dans le cœur humain avant les lois civiles qu’ont faites le parjure et l’égoïsme, le temps où les mœurs imprégnées d’honneur et de délicatesse attachaient moins l’homme à l’argent, ne refusaient jamais l’entrée du salon à la vertu malheureuse à l’infortuné qui avait bien servi son pays – Répondez et tremblez vous qui avez détruit les principes monarchiques et religieux de nos pères etc. » Réf. bibl.
Le paysan russe est plus heureux que l’ouvrier français : « il est vêtu logé, nourri, et jouit avec plénitude de toutes les douceurs de la famille » etc.Réf. bibl.
L’aristocratie bourgeoise barre la route de la fortune au prolétaire « pour eux pas de compassion possible : ce sont des hommes-tigres, des égoïstes qui ont plus d’affinité avec la matière que la hyène avec sa proie » – c’est aux élections qu’ils sont le plus odieux.Réf. bibl.
En parlant des prêtres : « la faute de quelques uns a fait plus de mal aux croyances religieuses que la philosophie du 18e siècle ».Réf. bibl.
Elle n’était pas vraiment violée cette charte. Il y avait un article 14 dont l’adresse des 221 avait forcé Charles X de faire usage, article qui lui permettait de modifier la loi électorale. C’est ce qu’il a fait.Réf. bibl.
Catholique
Les gens en place sont des renégats, des charlatans etc. « N'écoutez plus les faiseurs de révolutions. quiconque parle mal de la religion et des hommes éclairés de la vieille France est un fou ou un misérable à la solde des charlatans qui vous ont tant trompé en juillet. »Réf. bibl.

Transcription : Nathalie Petit

Page de notes de lecture

Titre de la page : Le Prolétaire philosophe, juillet 1838  (numéro unique)

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :