fermer

f°099 - Recto | f°099 - Verso << Cote g226 - vol. 4 - f°100 - Recto -  >> f°100 - Verso | f°101 - Recto

Cote : g226_4_f_100__r____ | ID_folio : 1088 | ID_Transcription : 1373 | ID_Image : 3263

Revue indépendante

les tCathCatholique
Croisade du XIXe siècle à l’effet de reconstituer la Sciencescience sociale sur une base chrétienne par Louis Rousseau.
La tribu chrétienne que veut organiser en Basse-Bretagne MrMonsieurM. Rousseau est sous un autre nom la phalange de FourrierFourier. il n’admet dans sa tribu que des enfansenfants de 9 à 10 ans Avec le nombre de prêtres, religieuses nécessaires à les façonner. un compte par doit &et avoir sera ouvert à chacun d’eux. Le phalanstère manque d’un but moral &et religieux la tribu chrétiennchrétienne demande la vie à un principe vieilli.
 Réf. bibl.

MrMonsieurM. Guizot ressemble à Calvin. (art.article Calvin de l’encyclop.encyclopédieEncyclopédie nouvelle, Pierre Leroux) « Guizot justifie le meurtre de Servet. Grotius au contraire avait dit « L’esprit de l’aAntéchrist n’a pas seulement apparu sur les bords du tTibre, mais encore sur les bords du Léman ». selon MrMonsieurM.GuisotGuizot « Luther vint prpour détruire, Calvin prpour fonder par des nécessités égales mais différentes » MrMonsieurM. Guizot a pris prpour le Protestantisme une déviation du Protestantisme – L’essence de la politique de ces hommes est de copier Calvin.Réf. bibl.
avrilAvril 1842
bureaucratieBureaucratie
« ilIl peut y avoir jusqu’à 17 formalités à remplir prpour la légalisation &et la mise en train d’une machine à vapeur, 28 prpour obtenir l’autorisation d’d’établir un bataletbatelet sur une rivière » (Dunoyer., jJournal des Ééconomistes)Réf. bibl.
« J’ai vu tous les députés du Nord voter prpour la betterave &et tous les députés des ports voter prpour la canne à sucre » (Cormenin, Centralisation)Réf. bibl.
« telTel département fera une offre de 5 à 6 millions prpour un chemin de fer &et vous ne lui arracherez pas 50 mille frfrancs prpour l’instruction primaire ou prpour le soulagement intelligent de ses pauvres ».Réf. bibl.
La France a 4 millions de mendiants. un mendiant sur 8 hommes.RĂ©f. bibl.
réglerRégler l’industrie
MrMonsieurM.MxM... vient d’accaparer toute la braise de Paris par un contrat passé entre les boulangers &et les charbonniers. c’est un traité prpour 12 ans à 30 prpour 100 de bénéfices. 250,000250 000fr.francs de bénéfice par an. « voilàVoilà l’ordre dans l’industrie ! »Réf. bibl.
803 faillites ont été enregistrésenregistrées à Paris pendant l’année 1841. un spéculateur, prpour une idée gagne un million par jour.Réf. bibl.
On a calculé que depuis 1830 les gouvernemensgouvernements européens ont dépensé, en organisation d’armées &et de flottes la somme de plus de 2 milliards. - il y avait de quoi fournir des instrumensinstruments de travail à tous les habitanshabitants du globe !Réf. bibl.
Charabia
« laLa trinité de l’esprit humain étant sensation - sentiment - connaissance, indivisiblemtindivisiblement unis il en résulte que la philosophie ou la religion est indivisiblemtindivisiblement politique - morale - métaphysique. or comme politique la philosophie moderne est la doctrine de l’Égalité comme morale elle est la doctrine de l’Humanité, de la solidarité de tous les hommes dans l’être collectif en qui Dieu nous fait vivre, comme Science enfin ou comme métaphysique elle est la doctrine de la trinité puisque le résultat de tous les travaux philosophiques depuis deux siècles est en psycologiepsychologie cette formule de l’être &et de la vie » (Pierre Leroux, réfutationRéfutation de l’Éclectisme). Réf. bibl.

Transcription : Nathalie Petit

Page de notes de lecture

Titre de la page : Revue indépendante

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :