fermer

f°253 - Recto | f°254 - Recto << Cote g226 - vol. 5 - f°255 - Recto -  >> f°256 - Recto | f°257 - Recto

Cote : g226_5_f_255__r____ | ID_folio : 719 | ID_Transcription : 2086 | ID_Image : 2156
[1]
Socialistes
Religieux
« Et ma mission aussi est divine ! »Saint-Simon, Le Nouveau Christianisme
[2]
« Charlemagne m’est apparu et m’a dit : “Mon fils, tes succès comme philosophe égaleront ceux que j’ai obtenus comme militaire - et comme politique.” »Id., ibid.
[3]
– Moi, Mesdames, au nom du règne de Dieu, au nom de la vérité souveraine, moi qui suis le grand Apôtre de la liberté, je vous délivre à tout jamais de toutes ces servitudes insipides que Saint Paul a voulu vous imposer.Jean-Louis Vaïsse, Le Spiritualisme ou le règne de Dieu et le nouveau monde, nouvelle doctrine universelle des droits de la femme, Toulouse, 1871.
[4]
– Ainsi, Mesdames. je ne crains pas de dire à tous que je travaille en vue des grands desseins de Dieu, en d’autres termes : je suis ouvrier avec Dieu.Id.
[5]
Jean-Jacques Rousseau ne croit pas que les langues aient pu naître et s’établir par des moyens purement humains.Discours sur l’inégalité, p. 90
[6]
« Pour quelqu’homme que ce soit, il n’y a de livres nécessaires que ceux de la religion, les seuls que je n’aie jamais condamnés. »Discours sur l'inégalité, Réponse,  p. 328
[7]
Haine de la supériorité
Justice

L'homme par la force, le talent, ou le courage sait qu’il se doit tout entier à la société sans laquelle, il n’est rien et ne peut rien. Il sent qu’en le traitant comme le dernier de ses membres, la société est quitte envers lui.Réf. bibl.
[8]
– La reconnaissance a ses adorations et ses enthousiasmes. Mais l’égalité plaît à mon cœur ! La bienfaisance dégénère en tyrannie, l’admiration en servilisme.Proudhon

Transcription : Barbara Seter

Page préparée pour le « second volume »

Titre de la page : Socialistes

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :