fermer

f°286 - Verso | f°287 - Recto << Cote g226 - vol. 5 - f°288 - Recto -  >> f°288 - Verso | f°289 - Recto

Cote : g226_5_f_288__r____ | ID_folio : 1740 | ID_Transcription : 374 | ID_Image : 5219

Histoire du merveilleux, Figuier

Il y avait possession quand on logeait le diable dans l’intérieur de son corps obsession lorsqu’on était en butte à des attaques extérieures, maléfice si on souffrait d’une infirmité partielle apportée par le diable ou par un sorcier la circumsession était l’obsession du démon qui sans entrer dans le corps l’assiégeait de toutes parts.(t. 1er p. 128)
Copie
Énumération
Diables de Loudun
Élisabeth Bastard était possédée de cinq démons, dont l’un se nommait : allumette d’impureté.(p. 248)
Les cinq démons qui possédaient Denyse Lacaille était Lissi, Belsébuth Satan Motelu et Briffaut. v. Garinet. Histoire de la magie.Réf. bibl.
Convulsionnaires jansénistes
Les commandes de messes devinrent si fortes que pour y suffire le clergé de Saint-Médard dut prendre du monde à la journée.Réf. bibl.

Beautés religieuses
Le diacre Pâris
« Je ferai tout ce que je pourrai pour me faire mépriser. j’affecterai les airs les plus grossiers et les plus stupides. je porterai les habits les plus vils et les plus usés et je ferai tout ce que je croirai de plus bas et de plus malpropre, afin qu’on se moque de moi. »p. 330.
Prophètes protestants
Il s’était établi à Genève une sorte d’école de prophétie où l’on examinait les sujets les plus aptes à recevoir le Saint-Esprit. Un sieur De Serres gentilhomme verrier y avait été ordonné prophète. dans les montagnes du Dauphiné, il dressa des enfants à ce métier, par de longs jeûnes, des sermons et la lecture de l’Apocalypse – et leur apprit une sorte de sommeil extatique(t. 2. p. 38.)
Les protestants attendaient le prince d’Orange avec une armée de cent mille hommes, conduits par l’Ange exterminateur. tous les temples démolis se relèveraient d’eux-mêmes, les églises catholiques s’évaporeraient en fumée, une étoile tombant du ciel, consumerait Babylone = Rome.(p. 50)
Copie
Beautés du grand monde
« Le comte de Broglie me saisit par les cheveux, et m’ayant donné deux ou trois secousses me dit que s’il n’y avait pas de bourreau, il me pendrait lui-même. » au pasteur Roman.(p. 70.
Le prophète Daniel. ne mourut qu’après 103 coups de barre !(p. 92)
Larmes de sang
Bâville fit arrêter une prophétesse qui en rendait. – c’est une affection des glandes lacrymales qui a été constatée.(p. 94).

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : Histoire du merveilleux, Figuier

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :