fermer

f°288 - Recto | f°288 - Verso << Cote g226 - vol. 5 - f°289 - Recto -  >> f°289 - Verso | f°290 - Recto

Cote : g226_5_f_289__r____ | ID_folio : 2790 | ID_Transcription : 1558 | ID_Image : 8369

Figuier, 2

Qualités du magnétiseur, selon Deleuze :
Volonté active vers le bien - ;
croyance ferme en sa puissance. ;
confiance entière en l’employant.
RĂ©f. bibl.

Le fluide est vu, par les magnétiseurs,
sortir de la tête du magnétiseur &et de ses mains. ils le voient encore qquesquelques minutes après qu’on les a réveillés. il a p.pour eux une odeur qui leur est très agréable &et il communique un goût particulier à l’eau &et aux aliments.(p.page 259)
L’abbé Faria
par l’imposition de ses mains faisait passer dans l’esprit de ses sectateurs toutes les impressions qu’il désirait. Des verres d’eau sur lesquels il étendait les doigts devenaient du vin de champagneChampagne, de chypreChypre ou de Tokai.Réf. bibl.
lireLire Ă  travers un bandeau
MMMessieursMM. Velpeau et gerdyGerdy, en faisant beaucoup d’efforts &et de contorsions de la face y parvinrent.Réf. bibl.
L’idée des fluides
impliquant l’existence d’un agent matériel qui peut se mouvoir &et voyager dans l’espace et au travers des corps est à l’index de la science. – Quand l’électricité apparaît dans un corps, dans un fil métallique par exemple, ce n’est pas comme l’admettait la physique ancienne, un fluide matériel qui parcourt sa substance. c’estC'est un état vibratoire particulier qui se transmettant avec une prodigieuse rapidité d’une molécule à l’autre du corps le constitue dans l’état dit électrique. La même considération s’applique aux effets caloriques1 &et lumineux qui d’après les expériences des physiciens modernes, ne résultent point de l’émission et de la propagation d’un fluide matériel à travers un corps mais bien des ondulations intimes, comme le voulait Descartes, des molécules de ce corps. (p.page 344)
Cagliostro
Ses colombes, qui devaient être des jeunes garçons ou des jeunes filles d’une entière pureté, jouaient le rôle des médiums actuels. Réf. bibl.
sonSon costume de grand cophte : une robe de soie noire sur laquelle se déroulaient des légendes hiéroglyphiques bordées de rouge2 , coiffure à bandelettes de sphinx, en toile d’or, retenuretenue au front par un cercle d’or de pierreries. Un cordon vert émeraude parsemé de scarabées en métaux ciselés descendait en sautoir sur sa poitrine. àÀ une ceinture de soie rouge pendait une large épée de chevalier avec la poignée en croix.Réf. bibl.
Fête nocturne présidée par la femme de Cagliostro. les dames se mettent nues. – Cagliostro apparaît nu sur un globe qui descend du plafond. lesLes dames se langottent. c’estC'est exquis. (ppagesp. 35 et sq., ttomet. IV)
Pétition des citoyens d’Amérique demandant au corps législatif de l’union américaine ce qu’il faut croire des tables tournantes !(p.page 231)

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : Figuier, 2


Notes

1On lit : « calorifiques » dans l'ouvrage de Figuier (t. 3, p. 343).

2On lit : « brodées en rouge » dans l'ouvrage de Figuier (t. 4, p. 15).

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :