fermer

f°289 - Recto | f°289 - Verso << Cote g226 - vol. 5 - f°290 - Recto -  >> f°291 - Recto | f°292 - Recto

Cote : g226_5_f_290__r____ | ID_folio : 1064 | ID_Transcription : 1560 | ID_Image : 3191

Sommeil nerveux. = Illusion générale

suggestion.
Dans cet état, l’homme hypnotisé est soumis au pouvoir d’une volonté étrangère. on lui affirme en lui présentant un verre d’eau que c’est du vin et il croit boire du vin etc. Il est privé de son jugement &et demeure étranger aux actions qu’il exécute. il est sous l’influence des Suggestions, c’est-à-dire qu’acceptant, sans pouvoir la repousser, une idée fixe qui lui est imposée par une volonté extérieure il agit, et est forcé d’agir sans idée &et sans volonté propre, par conséquent sans conscience, sans libre-arbitre. « déterminé par les images intruses qui obsèdent son cerveau, analogues à ces visions que Cuvier suppose fixées dans le sensorium de l’abeille &et qui lui représentent la forme &et les proportions de la cellule que l’instinct le pousse à construire. »(Figuier hist.Histoire du merveilleux. 4.)
Mais qui dit que tout n’est pas, dans la vie humaine suggéré ? par quelqu’un ou par qquequelque chose ? Comment être sûr du contraire. qu’y a-t-il de vrai? y a-t-il du vrai.
philosophie nihiliste. Le sommeil nerveux sera prpour B un argument en faveur du Non-être, de l’illusion générale.

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : Sommeil nerveux. = Illusion générale

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :