fermer

f°291 - Recto | f°292 - Recto << Cote g226 - vol. 5 - f°293 - Recto -  >> f°293 - Verso | f°294 - Recto

Cote : g226_5_f_293__r____ | ID_folio : 830 | ID_Transcription : 1563 | ID_Image : 2489

Magnétisme.,Dict.Dictionnaire des Sciencessciences médicales

Les sphères célestes exercent une action directe sur les parties des corps animés particulièremt sur le système nerveux moyennant un fluide qui pénètre tout. (Mesmer).Réf. bibl.
Action du diable sur le corps humain reconnue en 1775 par Antoine Dehaën, de Vienne.(p.page 469)
le corps humain a des propriétés analogues à celles de l’aimant. on y distingue des pôles divers &et opposés mais qui peuvent être détruits, changés ou renforcés. Le phénomène même de l’inclinaison y est observé cette propriété du corps animal détermine l’auteur à la nommer magnétisme animal MesmerRéf. bibl.
pĂ´lesPĂ´les
Ă  observer en faisant les passes
Si vous touchez le devant de la tête, la poitrine, le ventre avec la main droite, il est bon d’opposer l’autre main du côté du dos, prpour suivre les pôles, parce que le corps représente un aimant. Si vous avez établi son nord à la droite, la gauche devient le sud, &et le nombril est l’équateur. - La théorie des pôles est abandonnéeRéf. bibl.
arbresArbres
onOn en choisit un beau, de bois compact, comme l’orme, le chêne. On se place devant lui on lui désigne une droite &et une gauche qui forment les pôles. le milieu est l’équateur puis avec une baguette ou une canne, on suit depuis les feuilles, les rameaux, les branches, comme si on voulait les dessiner jusqu’au tronc &et aux racines dans leur direction présumée que l’on magnétise égalemtégalement. on opère de même p.pour l’autre côté de l’arbre - Puis on embrasse l’arbre, en lui présentant les pôles de votre corps.Réf. bibl.
existenceExistence du fluide. Mesmer convenait que nos sens ne nous en offrent aucun témoignageRéf. bibl.
D’Eslon soutenait qu’on ne devait pas chercher les preuves physiques du magnétisme animal, attendu qu’aucun principe simple de la nature ne peut être aperçu par les sens.Réf. bibl.

Beautés du magnétisme
rapportRapport secret sur le mesmérisme (1ervol.volume du Conservateur p.page 146.) « un satyriasis survint subitement à un monsieur à la vue d’une jeune hommedemoiselle qui était avec sa mère ; les choses allaient si loin que la mère se leva prpour y mettre ordre. Mais MrMonsieurM. d’Eslon s’écria : laissez-les faire, ou ils mourront ! »Réf. bibl.
travauxTravaux de Petetin, de Lyon, sur des femmes cataleptiques.(p.page 500)

exaltationExaltation du Basbas
« ceCe n’est point dans les écoles &et les académies que le médecin doit apprendre &et connaître tout ce qu’il peut &et doit savoir. qu’il aille trouver les vieilles sorcières, les bohémiennes les nécromans les charlatans, de vieux paysans, &et qu’il apprenne d’eux seuls. Tous lui montreront mieux comment on enlève les maux, par des enchantemensenchantements, que vos savans d’académie. » Paracelse. thesaurus alchemistae. —(p.page 511)
laLa main de gloire. = celle d’un pendu desséché, avait le pouvoir magnétique d’opérer des cures merveilleuses.Réf. bibl.
PrPour que l’action magnétique s’opère, il faut la seconder - comme il faut s’exciter à vomir quand on prend un vomitif.Réf. bibl.
PrquoiPourqoui n’y aurait-il pas des contagions vitales, puisque des miasmes imperceptibles à nous nos sens viennent nous communiquer la variole, par exemple. –Réf. bibl.
Vous admettez des miasmes prpour la maladie - &etvous  p.pour les effets magnétiques vous rejet rejetez tout sur l’imaginationRéf. bibl.

poissonsPoissons Ă©lectriques
leLe gymnote électrique qui parvient jusqu’à cinq pieds de hauteurgrandeur, peut tuer à distance les poissons, &et même des hommes qui se baignent, en dirigeant sur eux sa décharge électrique (Humboldt. (observobservations  zoolog.zoologiques  ttomet. 1er  p.page 49.).Réf. bibl.

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : Magnétisme.,Dict.Dictionnaire des Sciencessciences médicales

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :