fermer

f°294 - Verso | f°295 - Recto << Cote g226 - vol. 5 - f°296 - Recto -  >> f°296 - Verso | f°297 - Recto

Cote : g226_5_f_296__r____ | ID_folio : 1328 | ID_Transcription : 1568 | ID_Image : 3983

Du magnétisme &et des sciences occultes, Morin, 1860.

Sciences occultes
dĂ©finitionDĂ©finition... incertaine. de ce qu’une chose nous paraĂźt Ă©tonnante, s’en suit-il qu’elle doive ĂȘtre comprise dans les sciences occultes.RĂ©f. bibl.
Magnétisme :
— toujours mal dĂ©finiRĂ©f. bibl.
est « une Ă©manation de nous-mĂȘmes dirigĂ©e par la volontĂ© » Delaage. il s’en suivrait que quand nous crachons nous faisons du magnĂ©tisme.RĂ©f. bibl.
- est une manifestation passagĂšre de la domination originelle de l’homme sur la matiĂšre un retour d’un instant Ă  la royautĂ© adamique du passĂ© » Paul Auguez. Mais la Bible n’attribue pas Ă  l’homme primitif ni facultĂ©s supĂ©rieures ni domination sur la crĂ©ationRĂ©f. bibl.
de 1844 Ă  1858 sĂ©ances d’expĂ©rimentation dans la salle du Wauxhall, de la sociĂ©tĂ© du mesmĂ©risme deux fois par semaine.RĂ©f. bibl.
autre société : Philanthropico-magnétiqueRéf. bibl.
GCourt de Gébelin se déclara guéri par le magnétisme - &et peu de temps aprÚs mourut. - mais il avait pu recevoir du soulagementRéf. bibl.
L’eau, les bagues, la flanelle magnĂ©tisĂ©e, prĂ©conisĂ©emagnĂ©tisĂ©s, prĂ©conisĂ©s par ceux qui se moquent de la Salette &et des bagues de StSaint Hubert.RĂ©f. bibl.
Les Passespasses, les disques, le baquet n’ont prpour but que de frapper l’imagination, &et de rendre la suggestion plus facileRĂ©f. bibl.
MrMonsieurM. Lafontaine prétend avoir endormi des lions.Réf. bibl.
Morin nie que l’action magnĂ©tique puisse avoir lieu sur des animaux.RĂ©f. bibl.
—MrMonsieurM. Lafontaine prĂ©tend avoir magnĂ©tisĂ© des vĂ©gĂ©taux. Ă  CaĂ«n, il a fait refleurir un gĂ©ranium. MrMonsieurM. Picard, Ă  StSaint-quentinQuentin ididemid. prpour un rosier &et un pĂȘcher.(p.page 97)
Rigomir, en 1852, en allemagneAllemagne faisait mĂ»rir les raisins, en qquesquelques minutes, rien qu’en les regardant.RĂ©f. bibl.
déplacement des maladies sur les végétaux.Réf. bibl.
MMMessieursMM.thilorierThilorier et Lafontaine Ă©crivent (1844) Ă  l’Acad.AcadĂ©mie des sciences qu’ils peuvent aimanter le fer par la volontĂ© - ils Ă©chouent devant Arago.RĂ©f. bibl.
Angélique Cottin était de Bouvigny prÚs La PerriÚre (Orne) en 1846.Réf. bibl.
Le magnétisme peut diriger les nuages. - en effet, les nuages remuent. MrMonsieurM. Ricard de Toulouse prétend écarter la pluie.Réf. bibl.
ψ.demander qu’on reproduise les phĂ©nomĂšnes est injuste. une meule de foin s’enflamme qqfoisquelquefois. mais nous ne savons pas dans quelles conditions prĂ©cises, cela arrive. -RĂ©f. bibl.
ψ sous l’arbre (Marcel n’est plus hynoptisĂ©hypnotisĂ©)

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : Du magnétisme &et des sciences occultes, Morin, 1860.

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :