fermer

f°295 - Recto | f°296 - Recto << Cote g226 - vol. 5 - f°296 - Verso -  >> f°297 - Recto | f°298 - Recto

Cote : g226_5_f_296__v____ | ID_folio : 3146 | ID_Transcription : 1569 | ID_Image : 9437
Lucidité
J'ai connu un sujet qui sans être endormi m’a récité textuellement des extraits de lettres que j’avais dans ma poche, et que je n’avais montrées à personne »p. 193
Morin, croit que, parfois, des individus peuvent voir Ă  travers les corps opaquesRĂ©f. bibl.
Une somnambule de Cahagnet voyait un ver intestinal, muni d’yeux, et qui chaque fois qu’on administrait une potion à la malade, s’enveloppait la tête d’un capuchonRéf. bibl.
Le fluide
Deleuze n’affirme pas sa réalitéRéf. bibl.
Les uns le voient blanc, d’autres rouge, jaune, bleu.Réf. bibl.
Passes
Les faire en remontant ferait affluer le sang au cœur, au cerveau, amènerait une crise dangereuse - Ferdinand Rouget.Réf. bibl.
Esprits
De ce que les phénomènes sont inexplicables, ce n’est pas une raison pour les attribuer aux esprits.Réf. bibl.
Théorie du comte de Résie
Satan pour nuire Ă  la Religion, prend la figure des prĂŞtres qui se conduisent mal.RĂ©f. bibl.
Opinions de l’Église
La Sainte Pénitencerie 21 avril 1841 interdit le magnétisme.Réf. bibl.
Les théologiens, généralement, croient que les magnétiseurs ont recours à la puissance du diable.Réf. bibl.
« Nous avons vu M. l’archevêque de Babylone consulter Alexis qui décrivit parfai tement son appartement situé à Bagdad. »p. 247.
Théorie du déplacement de l’âme
On suppose que l’âme du somnambule se sépare du corps, que détachée des liens de la matière, elle se transporte à une distance quelconque. mais l’âme séparée du corps et percevant, équivaut à l’œil séparé de l’orbite et voyant !Réf. bibl.
Quelques-uns ont imaginé qu’elle n’était pas tout à fait détachée du corps, mais qu’elle y tenait par un cordon fluidique, à peu près comme un cerf-volant attaché par un fil. dans ce système, il faut nécessairement que l’âme soit matérielle.Réf. bibl.
Lucidité
Rostan, et quelques autres, pensent que la vision peut s’opérer par toute la surface du corps ; il y aurait alors un sens qui différerait des autres, non seulement par l’organe mais aussi par le mode de fonctionner.Réf. bibl.
Les magnétiseurs ne peuvent guérir de la gale, des vers, de la syphilis, - ni même les chaudes-pisses.Réf. bibl.
perte de la sensibilité sur les individus, qui doivent subir des opérations chirurgicales. Jules Cloquet. Andral etc.p. 299 et sq
Le magnétisme dispose aux névroses, peut même amener la mort. Vous introduisez une maladie. - et si elle ne s’en va pas !(p. 307)
accès de lubricité : causés par le magnétisme. un magnétiseur célèbre en ce genre. (p. 313.) dans la haute société - qui ?

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :