Fragments et références bibliographiques exactes |
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TraitĂ© des FacultĂ©s de lâĂąme // Garnier. // 1852.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'ùme. - 1852.
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La multipliciteÌ des Causes pr les choses geÌneÌrales reÌpugne aÌ notre esprit : les 60 eÌleÌments de la chimie moderne plaisent moins aÌ notre esprit que les quatre eÌleÌments dâEmpeÌdocle. (preÌface X
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'ùme - t. 1. - p. X.
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preuves de lâAÌme. // Lâenfant distingue spontaneÌment le moi il dit je me souviens avant de dire mon esprit se rappelle
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'ùme - t. 1. - p. 2.
Dans: Traité des facultés de l'ùme - 1852 Voir la citation (1 occurrence) |
Les actes que je rapporte aÌ moi, sans les rapporter aÌ mon corps, sont preÌciseÌment les actes de lâaÌme.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'ùme - t. 1. - p. 3.
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LâaÌme se distingue du corps par sa permanence identique. // - un eÌtre simple ne peut subir le renouvellement. changer, pr lui câest disparaiÌtre tout entier. Ce qui pense dans le corps humain, ce qui pense dans le corps humain ne peut donc pas eÌtre une partie de ce corps, - aÌ moins quâelle nâait pas besoin de se renouveler, quâelle ne soit pas matieÌre, et quâelle soit par conseÌquent lâesprit, ou lâaÌme que nous cherchons.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'ùme - t. 1. - p. 10.
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Distinction de lâaÌme & du corps. // 1- 2 raison pour* : Le corps est multiple, lâaÌme identique â La neÌcessiteÌ des peines et des reÌcompenses dans une vie future exige la seÌparation de lâaÌme & du 3. corps. â La notion de lâimmortaliteÌ nâest pas mise en vain dans le cĆur de lâhomme par la Providence ! â/4° BonteÌ de Dieu & grandeur neÌcessaire de son Ćuvre. 5° â lâĆuvre de Dieu doit contenir qq chose de durable & dâimmortel aÌ quoi tout le reste se rapporte. â Le but de notre existence ne peut se trouver sur la terre. (15)
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'ùme - t. 1. - p. 15.
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[Distinction de lâaÌme & du corps] 6° // Il y a des mouvements du corps ouÌ lâaÌme ne participe pas. Le coq aÌ qui on tranche la teÌte & qui continue de courir. les cadavres galvaniseÌs. mais comment distinguer ces mouvements de ceux qui sont produits par lâaÌme ? - Lâauteur ne le dit pas.
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'ùme - t. 1. - p. 22.
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La meÌthode de Bacon porte sur lâindeÌpendance reÌciproque des pheÌnomeÌnes // il suppose quâon recherche la Cause de la chaleur & il demande quâon dresse 1° une table de preÌsence, câest-aÌ-dire toutes les circonstances ouÌ elle se produit. 2° une table dâabsence, = circonstances analogues aux premieÌres ouÌ elle ne se trouve pas. 3° table de degreÌs = liste des quantiteÌs de la chaleur dans toutes les circonstances ouÌ elle sâest produite. ces tables eÌtant dresseÌes, si lâon a dâabord eÌteÌ tenteÌ de croire que la chaleur devait se rapporter aÌ la meÌme cause que la lumieÌre on verra 1° sur la liste de preÌsence que la chaleur sâest produite dans des circonstances ouÌ il nây avait pas de chaleur lumieÌre, 2° sur la table dâabsence que la chaleur ne se produit pas dans les circonstances ouÌ se produit la lumieÌre. 3° sur la table de degreÌs que les quantiteÌs de chaleur ne coiÌncident point avec celles de la lumieÌre [âŠ]
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'ùme - t. 1. - p. 35-36.
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[n°5]
Si le corps eÌtait lâaÌme toute impression du corps serait une perception de lâaÌme. // - mais les pheÌnomeÌnes psychologiques sâaccomplissent aÌ lâinsu de lâaÌme Elle peut sâabstraire des sensations. ce qui nâagit pas comme la MatieÌre doit-il eÌtre nommeÌ immateÌriel ? (11).
Référence exacte :
Garnier, A. - Traité des facultés de l'ùme - t. 1. - p. 11.
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