fermer

f°002 - Recto | f°002 - Verso << Cote g226 - vol. 6 - f°003 - Recto -  >> f°003 - Verso | f°004 - Recto

Cote : g226_6_f_003__r____ | ID_folio : 2545 | ID_Transcription : 831 | ID_Image : 7634

Traité des Facultés de l’âmeTraité des facultés de l’âme, Garnier., 1852

La multiplicité des Causescauses
prpour les choses générales répugne à notre esprit : les 60 éléments de la chimie moderne plaisent moins à notre esprit que les quatre éléments d’Empédocle. (préfacePréface, p.page X)
preuvesPreuves de l’Âmeâme
L’enfant distingue spontanément le moi. ilIl dit : je me souviens, avant de dire : mon esprit se rappelle.
Les actes que je rapporte à moi, sans les rapporter à mon corps, sont précisément les actes de l’âme.
L’âme se distingue du corps par sa permanence identique.
unUn être simple ne peut subir le renouvellement. changerChanger, prpour lui, c’est disparaître tout entier. Ce qui Ce qui pense dans le corps humaince qui pense dans le corps humain ne peut donc pas être une partie de ce corps, - à moins qu’elle n’ait pas besoin de se renouveler, qu’elle ne soit pas matière, et qu’elle soit par conséquent l’esprit, ou l’âme que nous cherchons.
Si le corps était l’âme, toute impression du corps serait une perception de l’âme.
maisMais les phénomènes psychologiques s’accomplissent à l’insu de l’âme. Elle peut s’abstraire des sensations. ceCe qui n’agit pas comme la Matièrematière doit-il être nommé immatériel ?(p.page 11)
Distinction de l’âme &et du corps
raisonRaisons pour : 1° Le corps est multiple, l’âme identique.
2° La nécessité des peines et des récompenses dans une vie future exige la séparation de l’âme &et du corps.
3.° La notion de l’immortalité n’est pas mise en vain dans le cœur de l’homme par la Providence !
–4° Bonté de Dieu &et grandeur nécessaire de son œuvre.
5° l'L'œuvre de Dieu doit contenir qqquelque chose de durable &et d’immortel à quoi tout le reste se rapporte. – Le but de notre existence ne peut se trouver sur la terre. (p.page 15)
6° Il y a des mouvements du corps où l’âme ne participe pas. Le coq à qui on tranche la tête &et qui continue de courir. ; les cadavres galvanisés. maisMais comment distinguer ces mouvements de ceux qui sont produits par l’âme ? - L’auteur ne le dit pas.
La méthode de Bacon porte sur l’indépendance réciproque des phénomènes.
ilIl suppose qu’on recherche la Causecause de la chaleur &et il demande qu’on dresse : 1° une table de présence, c’est-à-dire toutes les circonstances où elle se produit. ; 2° une table d’absence, = circonstances analogues aux premières où elle ne se trouve pas. ; 3° une table de degrés = liste des quantités de la chaleur dans toutes les circonstances où elle s’est produite. cesCes tables étant dressées, si l’on a d’abord été tenté de croire que la chaleur devait se rapporter à la même cause que la lumière, on verra 1° sur la liste de présence que la chaleur s’est produite dans des circonstances où il n’y avait pas de chaleur lumière, 2° sur la table d’absence que la chaleur ne se produit pas dans les circonstances où se produit la lumière., 3° sur la table de degrés que les quantités de chaleur ne coïncident point avec celles de la lumière. onOn renoncera donc à croire que la chaleur se rapporte à la lumière comme l’effet à la Causecause. onOn rejettera donc successivement toutes les suppositions jusqu’à ce qu’on rencontre une circonstance ou une forme qui accompagne toujours la chaleur.

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Titre de la page : Traité des Facultés de l’âmeTraité des facultés de l’âme, Garnier., 1852

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :