fermer

f°002 - Verso | f°003 - Recto << Cote g226 - vol. 6 - f°003 - Verso -  >> f°004 - Recto | f°004 - Verso

Cote : g226_6_f_003__v____ | ID_folio : 2141 | ID_Transcription : 832 | ID_Image : 6422
jusqu’à ce qu’on rencontre une circonstance ou une forme qui accompa
toujours la chaleur. & qui .

Détermination des Facultés .
Socrate attribue aux sens la connaissance des objets particuliers - et Ă  la raison
Connaissance des phénomènes intérieurs, la mémoire du passé, la prévision de l’av
et aussi la formation des idées générales & abstraites qu’il appelle la dialectique.
Platon pense que la conception d’un objet absent est indépendan
du corps. Aristote, les scholastiques & Descartes disent qu’elle ne peut exi
qu’à l’aide des organes corporels et ils en font un sens intérieur qu’ils oppose
à la vue, à l’ouïe, etc nommés sens extérieurs parce que leur organe paraît au
« pr classer les facultés de l’âme d’après l’intervention du corps dans le
exercice, il faut que les rapports de l’âme & du corps soient parfaitement conn
et pr cela il faut étudier le corps, mêler l’anatomie & la physiologie & à la psycholog

fausse méthode de
Garnier. - c’est là le défaut
de tous les spiritualistes.
Mais sans rien nier l’importance du rapprochement de ces trois sciences (!)
pensons qu’il est d’abord nécessaire de les établir chacune séparément. Il fau
donc essayer de classer les facultés de l’âme par les caractères qu’elles présenten
en elles-mêmes, sans considérer d’abord l’entremise des organes corporels. »
 48 .

Descartes applique le nom de pensée à tous les actes de l’âme. De nos pen
les unes ont l’âme elle-même pr origine ; les autres sont causées par le corps.

L’ancienne division des facultés de l’âme en sens & raison a l’inconvénien
ne pouvoir classer le souvenir & l’imagination des objets corporels. De plus, elle sépa
de l’intelligence les connaissances obtenues par les Sens extérieurs & elle confond avec ces
derniers tous les penchants, toutes les inclinations de la nature humaine. Enfin, e
ne met en évidence ni la faculté que l’âme possède de mouvoir le corps, ni le vrai ca
de la volonté, c’est-à-dire la liberté.

Garnier propose de ranger les facultés sous ces quatre titres 1° la Faculté mot
2° les inclinations 3° la volonté, 4° l’intelligence ou les facultés intellectuelles.
( 5

théories des causes occasionnelles
de Malebranche
Les phénomènes de l’âme & ceux du corps n’ont pas d’influence les uns sur les autres
ils ne sont réciproquement que des occasions à propos desquelles Dieu intervient
et fait correspondre les mouvements du corps aux desseins de l’âme, les idées de celle-
aux mouvements de celui-là. - Dieu exécute dans notre corps les volontés de not
âme.
( 81).

à propos de l’âme des Animaux .
La manière dont Descartes a expliqué l’âme des animaux par un principe purem
mécanique a donné des raisons aux matérialistes. Ils n’ont eu qu’à appliquer
son système ses arguments à l’âme humaine.
( 86)

! Les animaux n’ont pas d’idées morales. par conséquent ils ne doivent pas av
d’âme. Dieu ne les a pas destinés à une autre existence que l’existence terrest 

Matérialisme de Leibnitz.
& de Descartes Garnier
pour le bon motif
Leibnitz ( & Garnier) pense que l’âme ne sera jamais sans quelqu’espèce de corps . – elle
aura toujours Ă  conduire une Ă©tendue plus ou moins pure, une sorte de mati
transfigurée
. cette conservation d’un corps épuré doit donner « plus de fermeté
et de lumière à notre espérance d’une vie à venir » ( 90)
C’est le périsprit de Mirville, l’âme des Pères
de l’église

Transcription : Atsushi Yamazaki

Page de notes de lecture

Texte incluant cette page
Si vous avez relevé une erreur de transcription ou de normalisation, si vous pensez avoir déchiffré un mot illisible, prenez contact avec nous :